le coin des parchemins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

1461-12 - The Voyage of the Why Knot

Aller en bas

1461-12 - The Voyage of the Why Knot Empty 1461-12 - The Voyage of the Why Knot

Message  Admin Dim 27 Juil - 17:42

Foxfire a écrit:The room was cozy.  A bright fire danced in the hearth, and the chairs gathered round were deep and plush.  The smell of the burning wood mixed with the comforting smells wafting from the kitchen.  Fox glanced around the room, taking in the elegant furniture as well as the little decorative touches that would only be present in the house of a woman.  Yet the curios scattered about hinted that this was no simply housewife.  Among the vases of flowers, paintings an d decorative fabrics were more interesting items: beautifully inscribed knives and swords, statues with what looked like precious gems and unusual devices that Fox knew were used for navigation, though few around would know their purpose much less their operation.

He leaned back further in the large, soft chair he occupied and slowly took a sip of hot tea from the mug he was holding with both hands.  He breathed deeply then exhaled slowly, with his eyes closed.  There was no doubt, this was comfortable...and tempting.  He had spent so much of his life in action of one sort or another: either running or chasing, sometimes both at the same time.  His mind wandered to the close calls he had experienced.  He wondered what had kept him alive.  He had seen and done things that people would be afraid to experience in a nightmare, and often, the margin between life and death was less than the breadth of a hair.  Yet for each time he had spun fates wheel, something had always managed to cause her dice to fall in his favor.  How tempting it would be to simply settle back further in this chair and remain.  To spend each day right here, in this comfortable room, with the warm hands of his loving wife clasped in his, both of them sitting by the fire, drinking tea until they were old and grey.  Together, they could slowly walk through the garden, hand in hand, headed toward that last great sunset until eventually, together, they would step into the light of the great beyond.

Then Fox opened his eyes.  A twirl of steam rose from his cup and he took another sip, then looked around the room at the people gathered around.  No one spoke, though many were fidgeting.  He smiled as he saw their eyes.  The light danced there.  These were people who were not afraid.  There was hesitation there, yes, he saw that plain.  But, as he glanced from one to the next, he could read them easily.  Some sat forward, eagerly peering at him, waiting for what he had to say.  Others sat back more, some with arms folded across their chest, others with their hand lightly resting on the hilts of knives.  Some eyed him with wonder, others eyed him warily, but they all shared one thing.  Their eyes burned with excitement.  None of them knew why they were there.  They only knew that they had been summoned to Harpege’s home to meet Fox.  He smiled a little more, looking at their faces, seeing the energy there.

He cleared his throat.

Some of you I know, some I do not.  Some of you, I have met, others I only know by reputation.  I will begin with an introduction.  I am Fox and I am pleased to see you all.

He bowed his head slightly, then lifted it back, his eyes slowly moving from face to face, waiting to see who would speak next.

Pom_reinette a écrit:The main problem with Harp’ home is the bathroom. At sea, she doesn’t bother me too much with soap, but when she’s landed, she bathes me each week. As such, I was just out of a bath, smelling lavender and my hair curling, trying desperately to hide the shame of being clean behind the largest seat I could find. Even my clothes were clean. Old, smooth and comfortable, but clean.

I stand, absolutely immobile; grown up were waiting, like there was something willing to happen in this room. I suddenly felt pushed from the rear, and stumbled in the middle of an empty area. That wasn’t the first time I was sent to say what most think in their minds, so I rumbled:


Now what will occur when Harp’ and you disagree? Will you sail your own ship ?

Foxfire a écrit:He couldn’t help himself, Fox burst into laughter. He could barely set down his tea before spilling it in his lap.  His laughter drew up from deep inside his gut, bouncing and echoing around inside him until it erupted forth.  It was out of his control.  He laughed for several moments before slowing.  Wiping the tears from his eyes, he looked around the room with a wide smile.  He saw faces staring back at him.  None of them were smiling.  Pom stood before him with her hands on her hips and a scowl on her face.  He thought she could lead a charge of marines into hell with the resolve she had.  That, too, made him laugh even more.  He tried very hard to compose himself, knowing they would probably not understand his laughter.  He attempted to stifle his laughs by swallowing hard.  With a wide grin, he looked at Pom and began.

This is your question?  You are concerned about ships?  They are wood and sail, blood and breath, this I know all too well.   But a ship is not your heart.  It is not your soul.  In the end, a ship is your steed.  It will carry you, it will protect you, it will provide you shelter and security in times of danger and it grants the freedoms that few can experience in this life.  Yet a ship is….a ship.  And while it can mean life to you, it is not a life to you.  In the end, it is a thing.

He smiled broadly, his eyes crinkling at the edges.

No, my little admiral, If Harpege decides that she wants me no more, I will not sail my own ship, for I have no ships.  Once upon a time, I had many.  But I gave them away to seek a different life; a life not because of a ship, but in spite of a ship.  So rest your fears.  I’m not here to seek fame, fortune, gold or timbers, mast and sail.  To have those things alone is not a pursuit worth the time of even an immortal.  Without love and happiness, nothing is worth a pursuit.

He looked around the room.  Many hands had not strayed from the hilts of their knives, but none had the flexed fingers of one about to spring into action.  Fox purposefully reached beside him and retrieved the cup of hot tea.  Slowly and deliberately, he took a long sip, paused for a moment to savor the flavors swirling around his mouth, then he swallowed.  He looked back and Pom, who had moved her had to her knife.

Dear one, I don’t mean any lack of respect to you, I assure you.  But since you seem to be the spokesperson for the group, by all means, ask any other questions you may have.  Then, please, everyone who wishes, speak up and introduce yourself.  Once the pleasantries are completed, we can talk in earnest about a voyage.

--le_coq. a écrit:1461-12 - The Voyage of the Why Knot Barsg

il était jaloux. Yes!  jealous. Perfectly, totally, jealous. Il avait même voté contwe l'awwivée du capitaine anglais. Pas de quawtier, il ne pouvait y avoiw qu'un seul anglais à bowd et c'était lui. Hows de question de pawtager sa cambuse avec un autwe coq, manquewait plus qu'il cuisine mieux la sauce mint que lui.

en plus, il ne compwenait wien cet anglais, à ce que disait Pom'. Un tablier suw le bwas, Le Cop osa tapoter la tête de la petite, lui glissa un showtbwead dans la main avant qu'elle ne le mowde, et pwit la pawole.


Sorry Sir, you may misunderstand. What Pom' asked is what will occur if you argue with Harp' aboard? You know there can be only one captain in storms. But last I heard, there are often storms around you. Who should we follow then?

Foxfire a écrit:Fox chuckles.

"The answer is simple.  I am a man of honor and I expect others to possess honor as well.  I will answer your question with a question.  To whom have you promised to follow?  If you have given your word to that person, then that is who you should follow.  Now, I really don't see a problem here."

Fox sat back and smiled again.

Dagda a écrit:Dagda se hâtait vers la confortable demeure. Elle était en retard, contrairement à son habitude, trop d’oisiveté peut être. Elle arbora une mine soucieuse, car Harpège ne rassemblait jamais son équipage sans raison. Tout comme elle la prévenait, d’habitude, des tempêtes à venir.

Comme à son habitude, elle entra sans frapper, privilège des habitués. L’atmosphère était confortable à l’intérieur quoiqu’un brin tendue. Le capitaine Foxfire se tenait dans un fauteuil confortable, répondant aux innombrables questions de Pom’. La plupart des marins étaient là, inhabituellement silencieux. Dagda tiqua lorsqu’elle vit le coq sorti de la cambuse. La cuisine, pardon, à terre les noms sont différents et les pièces plus vastes.

Dagda fit le tour de l’assemblée et salua tout le monde d’un mot gentil, avant de se tourner vers son capitaine
salut Capt’n, que se passe-t-il ? Tu nous emmène en chasse ou au bout du monde ? La patience ne faisait pas partie du vocabulaire de Dagda, mais elle ajouta pour le capitaine Foxfire Ahoy Captain, are you here to join your ship to ours?

Abbie a écrit: moi j’adore Dagda. Elle a un cœur d’or et elle est magique ! suffit de dire « j’en parle à Dagda » et tout le monde fait rien que ce que je veux.

Quand elle entre dans la salle, je lâche ce que j’ai dans les mains, ça fait « ploum » quand ça tombe et je louvoie entre les jambes des adultes pour foncer sur ma dagounette à moi. Je tends les bras, elle me soulève, vous voyez ? Magique moi je dis.

Je lui pose un gros poutou sur la joue et lui gazouille les dernières nouvelles dans l’oreille, sans trop crier parce que ce sont des secrets rien que pour elle. Comment vont les mules, que mon nouveau lit de presque grande est confortable et pratique j’ai plus les pieds qui dépassent, que les fleurs sèchent dans la cave bien à l’ombre et que j’ai enfin trouvé le passage secret qui permet d’aller du cabinet de travail de maman à ma chambre. Et enfin, tout fort pour elle et les autres aussi
Moi mon sac est prêt, on part quand ? Regaaaarde il y a un monsieur que personne comprend dans le fauteuil là bas !
Harpege a écrit:Harpège attendait patiemment que tous arrivent. A terre, ils étaient souvent beaucoup plus lents, comme si la glèbe leur collait aux bottes et les ancrait fermement. Ou les engluait dans la déprime normande savamment entretenue par les vieillards qui dirigeaient ce beau duché. Mais tous viendraient, elle savait pouvoir compter sur eux, les anciens, compagnons de toutes les virées, comme les nouveaux, ainsi que les amis.
Involontairement, elle scruta le ciel, voilé, par la fenêtre, comme pour suivre le vent.

Elle faisait ce geste si souvent en mer que cela lui devenait aussi naturel que respirer. Anticiper le temps, d’où viendra la lame traitresse, prévoir où sera le calme plat qui laissera pendre les voiles des jours durant, là est le secret d’un capitaine.

Elle posa précautionneusement  le méticuleux assemblage de cuivre qu’elle tentait de réparer, et sourit à Fox. Derrière le nuage de fumée s’échappant de sa tasse, il semblait avoir quelques difficultés à apprivoiser l’équipage. Evidemment, coincés dans une maison à terre, c’était plus difficile. Elle espérait que cela s’améliorerait en mer. De toute façon, pas le choix.

Elle s’éclaircit la voix doucement.
Bonjour Dagda, si tu n’as pas rencontré un alizé contraire, entre, entre et sers toi à boire. Enfin, si Abbie te laisse les mains libres.

Nous allons attendre les derniers si vous voulez. Mais je vous ai demandé de venir car je n’ai pas envie de passer un hiver sous la neige fondante à écouter de vieux grincheux ressasser, encore et toujours, que le duché va mal mais qu’en travaillant dur et en les écoutant, tout ira mieux demain. Cela fait des mois que nous entendons ce discours qui ne mène à rien. Vous, vous savez qu’en travaillant dur, l’on construit des maisons, l’on bâtit la gloire des villes qui rejaillit sur leurs habitants. Si tout s’écroule régulièrement en Normandie, je crains qu’il ne faille pas bien loin aller chercher la cause…..  

Vos maisons sont solides, chaudement meublées et résisteront aux assauts de l’hiver.  J’ai quelques courses à faire, nos réserves de menthe et de breuvages s’amenuisent.  Nous verrons les détails plus tard, mais pour le moment, j’aimerais savoir qui souhaite venir et qui préfère rester.


Juste un tout petit sourire innocent à son bosco je voudrais vous présenter quelques nouvelles têtes également….

Foxfire a écrit:Fox smiled at Dagda, mostly because he knew that annoyed her.  Then he turned to look at the group staring at him.

I know that many of you are suspicious of me.  You have heard many stories and tales about me.  I am touched by your suspicion and mistrust, because I know what causes it.  You love your captain, and you do not like me because you think I made her sad.  You think I abandoned her.  And, I would guess, you wonder if I will do it again.  You have the luxury of believing that because you were here with her.  You surrounded her and provided comfort to her as she found another family…married another man…bore him a child.  I will tell you that you are wrong, just as she was wrong.  I never abandoned her.  When she left me, she left me a broken man.  None of you were on the deck, that night in the Mediterranean, where she and I stood hand in hand.  We pledged ourselves to each other before the moon, the wind and the waves.  I never broke that pledge.  When she did, the ground was removed from me.  Yes, you know she was sad.  You saw that.  But you did not see what became of me.  I wandered the world, hovering near death.  I gave away my ships.  I gave away all my money.  I took nothing, because I didn’t care about anything.  I didn’t care if I lived or died, because I knew she was with another.

I wandered the world without direction or purpose.  I traveled east, far east.  I found myself sailing among pirates and cutthroats, yet I didn’t care.  I sailed through volcanic eruptions and giant waves, yet I didn’t care.  I sailed past whirlpools large enough to swallow an entire fleet, and I walked on the bottom of the ocean, yet I didn’t care.  I wandered, with no purpose.  Then one day,  while I was walking the streets of a fishing village in Russia, I received word of a wedding.  Perhaps because I didn’t have anything else to do, I traveled back to England and walked into the church.  There, I saw her.  The leagues melted away, and we sat next to each other, watching the vows that should have been ours.  It was a magical time, only briefly interrupted with a small sting in my leg.


Fox glanced at Pom and winked at her.  Then he sat back in his chair and breathed deeply.  Gathering himself, he continued.

But that is not why I am here.  I didn’t come to explain why Harpege and I will now marry, nor to explain the tragic misunderstanding that almost robbed us both of our joy.  I’m here because of an opportunity.  One day, I found myself in a tavern along the coast of Turkey.  There, I met an old sailor.  We shared several drinks, and late in the evening, he started to cry.  He told me that he knew his time was gone.  He knew he would never sail again.  His hands curled and shook and his eyes were clouded with age.  Slowly, he removed a parchment from his bundle and he spread it on the table before me.  It was a chart, but as he slowly smoothed the parchment on the table, the others in the tavern began to laugh and mock him.  It seems he had told the story before…a story of hidden wealth.  But, as they told me, they knew it was all a fable, for the chart matched no land they had ever seen, and the ocean described there could not possibly exist.  The chart spoke of a storm that never waned, no matter time of day nor season of year.  They laughed and laughed.  Sadly, the old sailor began to move the chart and began to roll it up.

You see, the sailors there had never left the Mediterranean or the Black Sea.  They had seen storms, but nothing like the power of the Atlantic.  So for them, the chart must be impossible, for they could not imagine seas as rough as described on that chart.  But we know differently, no?  I wager that bit of coast line and the island across from it is in waters familiar to us.  But I did not let the sailors in the tavern know this.  I kept it to myself.

Later that evening, I offered to buy the chart from the old sailor.  We agreed on a price and he wished me luck.  Yet, as my gold passed into his hands, I noticed dark eyes following me.  Those same eyes blended into shadows and remained behind me as I left the tavern.  They followed me all the way into Greece.  I began to fear that the chart might fall into other hands, so I took steps to safeguard it.  I presented the chart to a Greek Priestess, who sailed with me back to England, with the chart safely hidden in a small chest she carried.

I took her all the way back to Chard where she would remain a guest in my house.  Yet before I could get settled properly, I received word of the war.  You know I am the Seigneur de Pouget.  So, I honored my obligation to the French King by coming to Normandy and joining the army.  I won’t bore you with the details of that campaign, many of you were in it.  I will just tell you, to keep the story moving along, that I left France in secret with a small company, bound for England.  There, I was to raise an army sanctioned by the King of England, and return to help finish the war.  Yet, as the fates would have it, the war ended before I reached English soil.  I changed the course of my ship and headed west, toward Chard.

I arrived and after securing the ship, I made my way to my house.  I was a little worried because I had received no word from my friend, the Priestess.  I burst into my home to find my friend, the Priestess, recovering from an attack.  It seems that several men broke into my home, grievously injured the Priestess, and stole her chest.  I don’t know if they knew of the chart or simply sought to steal any valuables they could.

Fortunately, some friends of mine were at the docks and observed these same thieves boarding a ship.  I now have a description of the ship, her sails and the flag she flies.  That brings me to why I am here.

I know the ship sails these waters, and my sources tell me that she is now at sea.  I intend to find her and retrieve that chart.  So here is my question to you.  Who among you would add a bit of adventure to your life?
"

Fox sat back, took another sip of his tea, and smiled.

Abbie a écrit: je me tortille dans les bras de Dagda, il est rigolo le monsieur mais il a du mal avec le français, ou alors il a trop de vent dans les oreilles. Plus il parle plus j'ouvre grand mes yeux, comme des soucoupes pis comme la barre.

Je fais monter ma voix un peu dans les aigus pour attirer l'attention de Dagda
qu'esss k'y diiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit ?

Dagda a écrit: Dagda reposa la petite par terre, avec un semi soupir. L’Anglais et elle étaient brouillés depuis belle lurette et même avant.

Elle sourit à Foxfire et s’accroupit à côté d’Abbie


ma petite chérie, il dit que lorsque tu es née il était si heureux qu’il a créé des maelströms dans l’océan pour montrer sa joie. Qu’il n’est pas venu ici pour nous raconter cela, mais pour nous proposer une affaire : il a installé sa maîtresse grecque chez lui à Chard et celle-ci s’est fait voler son jeu d’échecs. Il propose qu’on embarque avec lui pour retrouver les voleurs et demande si on veut s’amuser.

Dagda parcourut la pièce d’un regard circulaire pour chercher Loen du regard. Il n’était pas arrivé, mais lui pas question qu’il aille s’amuser avec la maitresse grecque du capitaine anglais !

Pom_reinette a écrit: j’écoute la belle histoire. Moi ce qui m’a toujours plu chez Harp’ ce sont les longues histoires incroyables qui se passent très loin. Et surtout, qu’elle nous a toujours emmenés très loin vivre ces histoires. Après, personne ne nous croit quand on les raconte, mais c’est pas grave, nous, on sait.

J’écoute la traduction de Dagda, je m’étonne un peu, mais bon, c’est une Grande, elle doit avoir raison. Une chose dont je suis sure par contre, est que les disputes entre gamins sur les quais débutent tou-j-ours par une incompréhension et là je sens l’orage qui s’amoncelle. J’essaie de ne pas me marrer mais je lance à la cantonade
Je vais voir si je peux emprunter le bateau de Tanissa et je passe devant vous êtes d’accord ? on verra en route si on s’arrête pour les courses de Harp’ avant ou après la chasse aux pirates okayyyyy?

Foxfire a écrit:Fox’s eyes narrowed and his mouth moved into a tight smile.  He looked at Dagda and said, “Si elle est une maîtresse, elle est très mauvaise. Elle est la sœur de Harpège et elle est venue ici pour nous marier. Il semble que je vous ai mal jugé et je m'en excuse."
Fox drained the rest of his tea, then he stood.  He looked around the room for a moment, then walked to the kitchen.  He set the empty tea cup on the table, then looked around for the peg where he hung his coat.

Pom_reinette a écrit: je me dirige vers la porte, bien décidée à servir de scout. J’adore faire le scout ! Comme je suis petite, personne me voit et je sais très bien passer sous le vent des gros bateaux lourds des Grands.

Par contre, je suis bien surprise de voir que Fox se lève et va chercher son manteau. Qu’il soit vexé d’avoir été pigé par Dagda, je comprends. Tout le monde l’est et tout le monde se laisse piéger pareil. Elle est trop forte. Mais si c’est pour recommencer une dispute et voir les yeux de Harp’ tourner au gris, moi ça ne m’amuse pas du tout.

J’aimerais naviguer avec un équipage de Grands raisonnables alors je sors ma petite dague et l’agite en l’air
hey Captain ! how old are you ?

Foxfire a écrit:Fox laughs at what Pom says.  He turns and kneels down so he can see her eye to eye.

My little Admiral, you lighten my heart.  The truth of it is this.  When Harpege left me before, it was because she thought I didn’t love her.  I have corrected this misunderstanding of hers.  It is behind us, and we move on.  However, there are some in the room over there who not only helped her to believe that, they prevented me from finding her so I could tell her myself.  Now, don’t be sad.  I’m going on an adventure.  Harpege is coming with me.  I would be happy for anyone else to come along, even those who consider me their enemy.  If you wish to come with us, then take my hand and let’s go to the port.  I have someone there that you need to meet.  I think perhaps you two will get along very well.

Fox stood back up and extended his hand for Pom, then he waited for her response.

Pom_reinette a écrit: j’aime bien quand on m’appelle mon petit amiral. Mais je lance tout de même un regard vers Harp’, parce que j’ai pas le droit d’aller avec les messieurs qui me tendent la main d’habitude. D’un autre côté, ce monsieur là on le connait un petit peu.

Je prends donc la main, et  pis le port c’est aussi la direction… du port où est le bateau de Tanissa, alors ça me va.


let’s go !

--CharlesBlackadder a écrit:Charles sat on a barrel.  He had been sitting on a barrel for several hours now.  He held his chin in his hands.  He was bored.  It was a little strange that someone could be bored when surrounded by such hustle and bustle and the French port contained; yet he was bored.  This was all familiar to him.  As a small boy, he had grown up on the docks of England, scampering about the shifting cargo and crowds until he was big enough to sign on as a ship’s boy.  He was fortunate to find a merchant captain who was kind.  Many of his friends were not so lucky, and many of his friends were no longer alive.

He looked up and let his eyes sweep across the scene before him.   Even with the teeming people scurrying about, nothing really had changed.  All the ships were still securely tied to the port, and none seemed to be readying to make way.  He lowered his head again and allowed his eyes to close for a moment.

Suddenly, there was a small tug on the corner of his jacket.  He turned and looked down to see a young lad with dirty face and little better than rags for clothes.  For an instant, he almost thought he was looking at himself from years ago.  Then he blinked.  The boy stood on tip toes and whispered to him, “Monsieur, les hommes que vous avez posées à propos de ... nous les avons trouvés. Ils sont dans la taverne, La Grotte des Corsaires. »

Charles locked his eyes on the door to the tavern, and without looking, withdrew a gold piece from his pocket and held it low for the boy to take.

«Il y aura une autre si vous me mettre le nom de leur navire, » Charles said in a low whisper.  The boy melted into the crowd as Charles sat back and lowered his hat on his brow, leaving his eyes fixed on the door to the tavern.

Foxfire a écrit:It was a pleasant day and the walk from Harpege’s house to the port was not a long distance.  Pom held his hand as they walked along.  As they drew closer to the port, the houses grew closer together and the streets narrowed.  The sun was shining brightly overhead and the town had a cheerful appearance.  Bright flowers dotted the windowsills and people smiled and laughed.

 1461-12 - The Voyage of the Why Knot 0_zps84e1cec7

Still, Fox knew that once night arrived, the character of the place would change.  The quaint winding streets would be covered in shadows.  Doors would be bolted and windows shuttered.  But for now, he whistled a happy tune as they walked.  Before he knew it, he heard the sound of wood planks beneath his steps.  He looked down at Pom and smiled.  She not only showed no signs of hesitation, she truly looked at home here, surrounded by cargo, crew and ships.

Fox paused for a moment, his eyes scanning the area, searching for….

Ah, there he is,” Fox whispered to Pom.  He squeezed her hand and gave her a smile, then walked over to a man sitting on a barrel.  He stood slightly to the side of the man, careful not to block the line of sight where the man’s eyes were locked.

Admiral Pom, I would like to introduce you to a very dear friend of mine, Mister Charles Blackadder.  He has forgotten more about sailing than most will ever learn.  Mr. Blackadder, I present to you my favorite admiral of all that plowed the seas, Pom_reinette of Honfleur.

Pom_reinette a écrit: quelques fois, j’aime bien laisser Harp’ se débrouiller avec Dagda. Y a qu’Abbie qui arrive à manipuler Dagda, moi je dois être trop grande. Bref, je mets ma main dans celle du capitaine Foxfire, elle disparait complètement dans sa grande main, et nous voilà partis vers le port.

Au début, je ne comprends pas bien le chemin qu’il prend. Pour aller de chez Harp’ au port, il faut passer par le marché, puis derrière la boulangerie qui fait des tartes aux myrtilles, toquer au carreau et avoir une belle tarte toute chaude, c’est Harp’ qui reçoit la facture, puis aller dire bonjour au forgeron qui répare les ancres, puis descendre la rue qui tourne et dire coucou à la femme du pêcheur, celui qui rapporte des homards avec lesquels elle fait une sauce à se lécher les doigts, parce qu’au retour on passe par chez elle et qu’elle pense à en mettre de côté.

Et bin, le capitaine Foxfire, il ne prend pas du tout ce chemin là. C’est marrant les Grands. Mais je le suis sans rouscailler, faudrait pas que je devienne Grande trop vite et si je rouscaille, qu’on m’a dit. Sur le port, je lâche pas la main, pour faire savoir aux coupains que je suis pas dispo, j’escorte un Grand et pas question qu’ils lui piquent son portefeuille. C’est un peu dommage car on me fait signe que la chatte rousse a eu des petits, j’irais bien les voir mais elle est dans un endroit interdit aux Grands alors je peux pas tout de suite.

Avec le capitaine Foxfire, on marche un peu le long des quais, et on tombe sur un tonneau. Enfin non, on tombe à côté d’un tonneau, sur le tonneau il y a un monsieur qu’a l’air d’avoir vu pas mal d’eau et pas que de l’eau. Le capitaine Foxfire me le présente et je m’incline cérémonieusement. Les marins, moins z’ont d’sous plus ils font des manières, c’est connu. Alors je fais de mon mieux pour prendre l'accent du coq.


Mistew Chawles Blackaddew, I am vewy pleased to meet you

--CharlesBlackadder a écrit:Charles saw Fox approaching out of the corner of his eye.  When Fox began speaking, Charles recognized that formal tone and manner that he had seen Fox use before when talking to officers and officials.  He took one last glance at the door to the tavern and, seeing it remain closed, he jumped to his feet.  He looked down to see a girl standing before him, proud in her bearing, though young in years.  She carried herself well, but the smudge of dirt on her neck and the small tears in her clothing told him this wasn't a fat Duke's daughter.  His practiced eye quickly ran over her, he removed his hat and bowed deeply in a formal manner.  His eyes, however, never left the girl.  Instead, he took advantage of the bow to assess the girl.  He smiled as his practiced eye spotted a lump that he would wager a weeks pay was a hidden dagger.

Admiral, Sir, I am at your service.  It is with great pleasure that I make your acquaintance.  My name is Charles Blackadder.  I am but a humble man of the sea.  I am not near the status or rank of one such as you, so, I think it only right that I offer you a small token of my esteem.

He reached into his pocket and withdrew a thin silver chain with a small unicorn hanging from the end.  Charles leaned over again and said, “With your permission?”  He slid the necklace over Pom’s head.

Um,” he continued in a lower voice, “I would wear that inside your clothes for the time being,” Charles said as he glanced about furtively.

Fox stiffened.

Mr. Blackadder?  Is there something I should know about?

Charles chuckled.

Captain,” Charles said, “The necklace is worth about an eighth a gold piece.  I bought it from a friend over there, “Charles cut his eyes over to a small group of young boys partially hiding in the shadows,"for 3 gold pieces.  My new friends have agreed to help us…” Charles looked around again,”…keep a sharp eye out, let’s say.  Where my friends acquired it, I can not say.  So, my dear Admiral,” Charles said while turning back to Pom, “I would suggest that we keep that little gift out of sight for a little while, eh?

He winked at her and smiled broadly.

Floriantis a écrit:Il n’avait plus cette vilaine sensation que tout son estomac se déplaçait en liberté, ballotant à droite et à gauche et l’entrainant souvent vers le bastingage. Il s’étonnait même de pouvoir dormir n’importe où, souvent à même le pont lorsque la fatigue le prenait sans qu’il cherche à regagner sa couchette. Son précieux chandail, sa chaude cape et sa capuche finissaient de le protéger du froid, surtout ces derniers temps, où lorsqu’il s’éveillait, c’était sous quelques monticules de neige arrivés sans doute avec quelques vents taquins.

Il passait la majeure partie de son temps sur le pont, aidant aux manœuvres, profitant de chaque moment en mer.

Et il avait mis pied à terre, non sans une étrange impression. Il n’y avait plus ce léger tangage sous ses bottes et cet air aux senteurs marines qu’il aimait, et emprisonnait dans quelques bonbonnes pour en profiter lorsque l’appel du large se ferait sentir.
Et il s’était perdu forcément, et le temps froid et la neige n’arrangeait rien. Sa capuche rabattue sur sa tête il arriva enfin devant la porte de la demeure contre laquelle il toqua.

Pom_reinette a écrit: J’écoute le monsieur Charles avec attention. D’abord parce qu’il faut toujours que je me concentre pour comprendre l’anglais, ensuite parce que les Grands sont toujours contents qu’on prête attention à eux. En fait, les Grands sont des enfants qui se sont réveillés Grands un jour en se demandant pourquoi et qui ont toujours envie de prouver qu’on les aime. Vous me croyez pas ? Regardez autour de vous, combien de fois un Grand entre dans une pièce et demande qu’on le croie, le suive, toussa ? Y a que les Grands pour faire ça.

Bref, j’écoute le monsieur Charles, qui doit être normand parce qu’il me parle de rang. J’ai pas le temps de bien trier s’il est normand, à demi-normand, complètement anglo-normand qu’il me passe un collier par-dessus la tête. Je réfléchis à toute vitesse : il y a des choses absolument interdites dans la vie, et recevoir des présents des messieurs en fait partie. Il est vrai qu’on ne m’a parlé que de bonbons et de sucreries. Cela fait partie des côtés chouettes des Grands aussi, leur manque d’imagination. Bon, les colliers n’étant pas dans la liste des interdits, il est autorisé.

Je souris au monsieur Charles et je remonte le col de mon manteau.
Don’t worry, I can hide this for you.

vous n’imaginez pas le nombre de trucs qu’une petite fille peut passer au nez et à la barbe d’un douanier. Evidemment, après faut que la petite fille ait envie de rendre le truc à son propriétaire, et ça, c’est une autre affaire….

Je regarde dans la même direction que le monsieur Charles, et fais un clin d’œil à mes copains. Discret le clin d’œil. Puis je tire sur la main du capitaine Foxfire
Captain, I’m hungry !

--chronicler a écrit:To bring everyone current in the story…here’s where we are:

Location: Honfleur
At Harpege’s House: Harpege, Dagda, Abbie and others.  Floriantis has just arrived there and is knocking on her door.
At the Port: Fox, Pom, CharlesBlackadder.  Charles is observing a tavern, La Grotte des Corsaires, that contains some men he has been tracking.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Pour mettre tout le monde actuel dans l'histoire ... c'est ici où nous sommes:

Lieu: Honfleur
À la Maison de Harpège: Harpège, Dagda, Abbie et autres. Floriantis vient d'arriver là-bas et est frapper à sa porte.
Au Port: Fox, Pom, CharlesBlackadder. Charles observe une taverne, La Grotte des Corsaires, qui contient quelques hommes, il a été suivi.

Dagda a écrit:[ Maison de Harp']

Dagda avait suivi avec étonnement le ballet du capitaine Foxfire et de Pom’. Elle renifla à leur sortie, puis se dégela et vint s’asseoir à côté d’Harpège. Elle mit du miel dans son infusion, sortit d’une poche une liste interminable, avala une gorgée et dit, d’un ton plein d’espoir

voici ce que nous avions avant que tu ne vendes tout, veux tu que nous vérifiions cette liste ? Peut être préfères tu aller directement dans le cellier et la cave pour vérifier de visu ce qui reste ?

une lueur s’alluma dans son regard : elle se souvenait avec amusement de la dernière inspection, celle où Harp’ était tombée dans un tonneau à moitié plein, l’avait vidé pour se venger et avait refusé d’en sortir de deux jours, chantant à pleine voix et riant que le tonneau lui donne un son si grave.

Harpege a écrit:[ chez elle ]

Harpege attendait patiemment les retardataires. Pour elle, le groupe avait son importance, et tant pis pour la balade au port, elle préférait attendre au chaud que les enfants reviennent. Elle réussit même à ne pas lever les yeux au ciel  à la vue de l'interminable liste. Elle avala bravement une gorgée d'infusion brûlante et se préparait mentalement à subir la pire des tortures, celle des listes, lorsque quelqu’un toqua à la porte.

Elle se leva précipitamment, ravie d'échapper à sa peine, fit un mouvement un peu vif, renversa sa tasse, épongea tant bien que mal les dégâts, infusion sucrée et encre mêlées, avec le premier chiffon qui lui passa sous la main, et vola plus qu'elle ne courut ouvrir.

Derrière la porte se tenait une silhouette encapuchonnée, qu'elle distinguait mal sous la neige, mais qui se balançait doucement, comme font souvent les marins à terre. Leurs pieds, si fermes sur les ponts, ont l'impression que la terre bouge et ils compensent sans cesse.


entrez entrez, les marins sont bienvenus icelieu et elle s'effaça pour laisser entrer la silhouette

Pom_reinette a écrit:[Sur les quais]

les Grands sont des animaux faciles à mener. On ouvre des grands yeux, une graaande bouche, on dit qu’on a faim, et hop, magique ils vous emmènent à la boulangerie de peur de vous voir crier. Je me méfie un peu tout de même car le capitaine Foxfire a une drôle de petite lueur dans les yeux quand il em demande à qui appartient la taverne de Tanissa.

Cette taverne là ? Elle est à Tanissa mais je crois que c’est Ladylalla qui sert au bar. Pourquoi ? un autre mot magique celui la, « pourquoi » met les Grands en transe et souvent ils me nourrissent pour éviter la question suivante.

le pain est frais dans cette taverne, tu n’as pas envie d’une bière et d’une brioche ? J’ai pas droit à la bière mais je pourrai manger ta brioche
Foxfire a écrit:[Sur les quais]

"Excellent," Fox said with a wide grin.  "Let's go visit your friend and see what kind of food they might have."  Fox offered his hand to Pom, then he turned to Charles and said in a lower tone, "Please keep watch, Mr. Blackadder.  If we don't return within the hour, by all means, come join us.  In the meantime, please keep watch for our guests."

Fox escorted Pom across the dock to the tavern, then he bowed slightly as he opened the door for her.  He followed her inside and let the door close.  He stood there a few moments, letting his eyes grow accustomed to the dark light.  When he could see clearly, he looked around the room.

1461-12 - The Voyage of the Why Knot FrenchTavern-small_zpsfef72ad4

There appeared to be no one there.  He turned to Pom and said, "Where would you like to sit, my lady?"

It was then that he noticed the three men sitting in the front corner of the tavern, almost out of sight of the front door.  They watched him closely and only a ripple of unease quickly moved across his face, then his wide grin returned.

"Mademoiselle, peut-être un siège au bar vous ferait plaisir? Je suis heureux de voir s'ils ont des pâtisseries et votre vin préféré."

With his most formal gesture, Fox took Pom's hand and started toward the bar, the entire way, he kept watching the men out of the side of his vision.

Pom_reinette a écrit: [dans la taverne ]

je le trouve marrant le capitaine Foxfire, à me serrer la main comme si je risquais de me faire enlever. Il y a très très très longtemps que les voleurs d’enfants qui rôdent sur les quais ne s’intéressent plus à moi : qui aurait envie de voir débouler Harp’ ET Dagda pas contentes pour me récupérer ?

On traverse la taverne et on va au bar. J’escalade le tabouret, plus facile à escalader que le grand’ mât, et je demande avec assurance
pour moi ce sera un lait à la fraise et une part de tarte aux myrtilles, accompagnée de crème et de brioche et d’un peu de confiture pour aller sur la brioche s’il vous plait. Il ne faut pas tout mettre sur le compte de Harp’, c’est le monsieur là qui paye et non il n’essaie pas de m’enlever.

les derniers mots sont pour les messieurs derrière, que je connais pas, et qui peuvent être des espions des normands, des chasseurs de prime ou pire encore. Je me jette sur la tarte aux myrtilles et remercie vite avant d’oublier bonappétitcapitaineetmerchi

Floriantis a écrit:[Chez Harpège]


La porte qui s'ouvrit le rassura sur sa destination, il ne s'était pas trompé de bâtisse. Il en franchit le seuil pour passer devant Harpège et fit tomber sa capuche en se retournant.

bonjour Harpège   ... il toussota et un sourire s'afficha sur son visage.
je suis désolé pour le retard, je  crois que je me suis légèrement perdu en flânant sur le port.

A vrai dire il avait un peu trop flâné sur les quais à regarder les navires et le temps était passé bien vite avant qu'il se s'égare légèrement.

j'espère ne pas m'être fait trop attendre

Harpege a écrit: [ chez elle ]

elle sourit en reconnaissant le marin rêveur. A terre, elle avait parfois des difficultés à reconnaitre leurs silhouettes les unes des autres, aux marins. C'est qu'ils avaient tous un peu l'air perdu, le regard pointé sur l’horizon, difficile parfois à trouver en ville, ou perdu au fond d'une chope. Voire les deux, lorsqu’ils portaient leur chope sur les quais ou une grève.

bonjour à vous Floriantis. Ne vous souciez pas, à terre le temps ne s'écoule pas de la même façon qu'en mer, l'on oublie vite quelle heure il est lorsque ni la houle ni le vent ne rythment les journées.

un regard, machinal, vers le ciel, avant de refermer la porte sur la douce chaleur de la maison.

entrez entrez, nous sommes sur le départ et chacun prépare cela à sa façon. Dagda, là bas, fait des listes. Vous la connaissez ? Elle cache un cœur d'or sous une mine bourrue et plus sa mine de plomb biffe avec rage des mots sans suite, mieux elle va. Et avec elle, aucun risque d'oublier une voile de rechange ou le sucre pour la sauce menthe.

Pom' a enlevé un capitaine, ils devraient être rentrés pourtant. Abbie, vous la connaissez. Les autres ont dû s'égarer dans les ruelles ou dans les tavernes. La destination n'est pas choisie encore.... mais je cause, je cause.....
étalant sans vergogne une carte sur la belle liste de Dagda, elle la fixa sur la table à l'aide de mesures en cuivre et de bouteilles de rhum, puis en tendit une aux présents une balade en mer vous dirait ? Pas longtemps, promis, pas plus de quelques mois.

Evenice06 a écrit:[color:2b64=invalid-color:invalid-color:drakblue]{Chez les Guérande, encore en Bretagne}

Dans la pièce, des vêtements s'ammoncellent sur les fauteuils, le lit et tout ce qui peut supporter robes, chapeaux et manteaux.
Lui... il  est assis sur son grand fauteuil, le parchemin des nouvelles journalières l'absorbe complètement.
Politique ou presse à scandale, rien ne va de toutes façons!

Elle...prend une robe, la pose sur ses épaules en maintenant la taille, virevolte, fait une moue, repose celle ci et en prend une autre...même manège.

Elle finit par poser la question inévitable.


- La rose ou la bleue, qu'en penses tu mon coeur?

Sans lever les yeux de son parchemin la réponse inévitable ne manque pas de suivre

- Celle que tu veux ma Douce, elles te vont bien toutes les deux!

Manifestement elle voit bien que son cruel dilemme n'intéresse aucunement son époux, alors elle rajoute.

- Donc je vais prendre la verte, avec le chapeau jaune et les chausses rouges.
Je rajouterai l'éventail sur le chapeau et je mettrai le chat dans les poches.
Ca ira très bien avec ton costume orange à pois et tu prendras le chien dans tes poches.
- Oui, oui, ce sera parfait ma chérie!


Elle ne résiste pas et éclate d'un grand rire éclatant qui le fait sortir de sa lecture.

- Qu'est ce qu'il y a? Pourquoi ris tu? Qu'est ce que j'ai dit?

- Rien rien mon coeur, tout va bien, je crois que je vais prendre la bleue et ce sera très bien.
Je vais appeler Perlin pour transporter la malle.
Mais il serait judicieux de se préparer un peu plus vite maintenant, l'Angleterre c'est pas tout près.
- Tu as raison, on va essayer d'arriver avant la naissance de leur premier enfant quand même!


Et c'est avec tendresse qu'ils se serrent dans les bras l'un l'autre et se préparent à partir sur les flots.

Admin
Admin
Admin

Messages : 65
Date d'inscription : 30/11/2012

https://coinparchemins.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

1461-12 - The Voyage of the Why Knot Empty Re: 1461-12 - The Voyage of the Why Knot

Message  Admin Dim 27 Juil - 17:43

Floriantis a écrit:[Chez Harpège]


Un petit mouvement de la tête aux paroles de l'Amirale, comme il la surnommait lorsqu'il pensait à elle pour ne pas se mélanger avec le capitaine. Bien sûr que sinon il l'appelait Capitaine lorsqu'ils étaient en mer, n'ayant même plus besoin de se boucher les oreilles lorsque le courant génait le navire dans sa course, affrontant le vent et qu'elle donnait de la voix pour se faire entendre des marins. Il aidait, il découvrait, il vivait, c'était l'impression qu'il avait, celle de vivre d'une autre façon que lorsqu'il était à terre. Cette folle équipe lui avait donné la maladie de la navigation, il en était sûr. Et dès qu'il le pouvait il se plongeait dans les livres pour étudier.

Et de sourire à Dagda.


Bonsoir Dagda ,   avant d'ajouter à l'intention d'Harpège.  nous nous sommes rencontrés ici et d'ailleurs elle avait trouvé mon chandail très beau. Elle a du goût ne trouvez vous pas ?

Et de sourire mutin à l'allusion au chandail, qu'il gardait précieusement depuis leurs pérégrination dans une armée normande. Puis s'adressant à Dagda.

C'est une lourde tâche de ne rien oublier. Je me souviens de notre départ de Rouen.

Une petite mimique amusée en pensant à son amie à qui il devrait peut être écrire, avant de laisser son regard s'éclairer au nom de Pom.
Il n'avait pas oublié ce petit capitaine et leur virée sur le Stella entre Rouen et Dieppe, pendant son baptême de moussaillon apprenti capitaine.


Pom' est ici ?
 Ce que je serais heureux de la revoir cette petite !


Sa phrase resta en suspend alors qu'une carte s'étalait sur la table tandis qu'Harpège prononçait les mots magiques, ballade en mer.
 Un sourire éclaira ses prunelles grises.


Je suis votre moussaillon alors.

Et de désigner la carte.

L'une de vos amies le Capitaine Evenice il me semble, m'a dit que pour voyager il me faudrait toujours une carte  et une boussole.
Voici la carte,
et de sortir de sa poche sa précieuse boussole donnée par un marin de Rouen, et voici la boussole, je suis donc paré.

Dagda a écrit:[ chez Harpège …. Pourquoi faire simple ? ]

Imperturbable, Dagda continua à lister les innombrables choses à emporter. Car on ne lui faisait plus, la dernière sortie en mer devait durer trois jours et le navire était rentré au port trois… mois plus tard. Bœuf salé, eau douce puis douceâtre, rhum, farine, graines à germer, la liste s’allongeait démesurément lorsqu’une voix lui fit lever la tête.

bonjour à vous Floriantis. Vous portez toujours ce chandail ? Heureux homme, vous arrivez après les essais, qui ont abouti à des choses informes s’allongeant jusqu’au pont ou au contraire qui rétrécissaient sur les marins à leur serrer le cou. Le Capt’n est du genre expérimentatrice et maintenant que les chandails sont stabilisés, je me demande ce qu’elle va expérimenter.

sourire pétillant au marin et au Capt’n aussi. Les essais ratés de chandails servaient à calfater la coque et remplissaient parfaitement leur office, au grand soulagement de nombreux marins qui ne devaient plus se gratter le cou.

La lumière décroissait rapidement en ce début d’hiver aussi alluma t elle une chandelle. De celles qui ne coulent pas et dont la flamme est verticale quelle que soit la position du support. Encore le résultat d’essais assez long il faut avouer.


Capt’n, puisque Floriantis est paré, et que je crains de ne pas voir venir ton autre recrue, puisque mon tendre est resté au chaud et qu’Abbie a l’air d’avoir envie de sortir, nous diras tu où nous allons ? Votons nous comme la dernière fois ou partons nous au gré du vent ? autant partir au gré du vent, de toute façon, les balades finissaient toujours ainsi, qu’on vote ou pas.

Foxfire a écrit:[In the tavern]

Fox smiled as Pom ate her pie.  He hovered over her like a doting father, but the pleasant smile on his face covered the fact that his attention was elsewhere.  He appeared to be enjoying the site of Pom devouring her pastry, but his head was cocked to the side to allow his ear the best chance of picking up the whispers of the men seated behind them.

A decorative plate hanging on the wall gave a ghostly reflection of the men, so Fox knew when they leaned in to whisper one last time, then stood and quickly hurried out the front door.

Yet, it was not a loss, because in the whispers, Fox heard the name of a ship.  He smiled and looked down at Pom.

"Admiral, let's have a word with your new friend outside.  Then, I would be most pleased if you escorted me back to Harpege's house."

He leaned in a little closer and whispered in her ear, "We must be careful and keep appearances, for I have a little secret.  I have married her, and I don't want her to become jealous of you.  After all, now the entire town has seen us parading around the docks.  I wouldn't want anyone getting the wrong idea," Fox said with a smile.

Pom_reinette a écrit: le truc, quand on est p’tit, c’est qu’on ne peut pas manger autant de tartes aux myrtilles qu’on croirait d’abord. Harp’ elle dit que j’ai les yeux plus gros que le ventre. Mais là j’ai le ventre aussi gros que celui d’un adulte.

Le truc, avec les tartes aux myrtilles, c’est qu’il faut pas les mettre dans sa poche quand on est plein jusqu’aux yeux. Elle coulent !

Et le truc, avec les Grands, c’est qu’il faut pas chercher à comprendre. Si on cherche à comprendre pourquoi on est allés au port pour aller dans une taverne pour commander des tartes qu’il a même pas mangées pour voir des gens qui sont pas là et en plus qui partent avant qu’on leur dise bonjour, on en perd l’appétit. Alors je fais emballer la tarte que j’ai pas eu le temps ni la place de manger, les tartes commandées pour le capitaine Fox et je sors ma dague, prête à escorter.


okayyyy notez l’accent ! I can escort you to Harp’s house, you don’t mind carrying those tarts ? so she will know I’ve used you, and if you’re kind, I can let you taste the smaller tart.

Admin
Admin
Admin

Messages : 65
Date d'inscription : 30/11/2012

https://coinparchemins.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum