le coin des parchemins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

1461-07 [Ecole Navale Harpège] Session 22 juin - 6 juillet 1461 - Niveau 1

Aller en bas

1461-07 [Ecole Navale Harpège] Session 22 juin - 6 juillet 1461 - Niveau 1 Empty 1461-07 [Ecole Navale Harpège] Session 22 juin - 6 juillet 1461 - Niveau 1

Message  Feu follé Ven 30 Juil - 23:17

[je tiens à ces petits rp parce que c'est grace à Harpège, Evenice, et ensuite Tanissa, que j'ai acquis cette passion pour la navigation et surtout que j'ai appris à  naviguer, et à essayer de devenir un bon stratège en mer. J'ai encore la chance de naviguer avec Tani et j'apprends encore même aujourd'hui.
Merci à elles du fond du coeur]


Dernière édition par Feu follé le Ven 30 Juil - 23:20, édité 1 fois
Feu follé
Feu follé
Admin
Admin

Messages : 49
Date d'inscription : 21/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

1461-07 [Ecole Navale Harpège] Session 22 juin - 6 juillet 1461 - Niveau 1 Empty Re: 1461-07 [Ecole Navale Harpège] Session 22 juin - 6 juillet 1461 - Niveau 1

Message  Feu follé Ven 30 Juil - 23:17

Harpege a écrit: tonique la mer, rapides les cours, et voilà déjà une nouvelle session d'ouverte. Peu d'étudiants, certains confirmés, d'autres moins.

Harpège fit placer un plateau de bois avec des pions sur une table, et disposer les pupitres et bancs tout autour.


bienvenue en ce lieu dédié aux joies maritimes.

Floriantis a écrit:Le blondinet abandonna ses livres et ses parchemins pour rejoindre la salle de cours après la missive reçue. Il était un peu fébrile et inspira longuement avant d'entrer dans la salle

bonjour
je suis Floriantis et prêt pour cette session.

Harpege a écrit: Et d'un second élève, accueilli avec le même sourire.

bonjour messire Floriantis, voici messire Princepatrick, parrain de ma fille et vieux loup de mer.

nous attendons Dame Jenjitai et nous pourrons débuter. Vous avez au bout du couloir une bibliothèque qui s'étoffe peu à peu, plongez dedans à votre volonté.

dites moi, si je ne m'abuse, vous n'avez jamais navigué, une petite croisière vous tenterait ?

Princepatrick a écrit:[rp] L’homme répondit au sourire d’Harpege et chose inhabituelle dans son éducation, s’avança pour lui souffler une bise.

Bonjour Mamirale, tu sais que je suis originaire du sud, le rhum c’est bien en hiver. A cette période de l’année, je préfère l’anis avec de l’eau bien fraîche tirée du puits.

Ce qui m’amène à suivre tes cours, profité de ton expérience pour devenir meilleur marin. Un moine bouddhiste a dit il y a très longtemps : Savoir que l’on ne sait pas est d’un esprit supérieur.

Bonjour messire Florantis, vous êtes dans la meilleure école navale du Royaume. Je vous souhaite la bienvenue et réussite dans vos études.
[/rp]

Evenice06 a écrit:Elle arrive en courant, elle a été prévenue qu'une nouvelle session de cours s'ouvrait et a promis d'y être.
Rouge et échevelée, en retard bien sûr, elle fait une entrée fracassante dans la salle en n'ayant pas vu la petite marche, bien petite mais bien là, de l'entrée.

Elle rougit encore plus et essaie de se rattraper où elle peut, pas trop le choix dans ces cas là, pas de choix du tout même d'ailleurs et elle tombe dans les bras d'Harpege.

Ouf! ce n'était pas dans les bras de quelqu'un d'autre, car pour le coup elle n'aurait plus osé franchir la porte de la salle de cours!


- Je suis vraiment vraiment désolée Harpege, non seulement je suis en retard, mais en plus je fais une entrée très, bien trop, remarquée!

Pardonnez moi Messires, je suis Evenice, une amie d'Harpege et je vous salue!
Puissent ces cours être fructueux et faire de vous des passionnés de la navigation si vous ne l'êtes pas déjà.

Princepatrick a écrit:[rp] Mamirale, je viens de prévenir ma chère Alyx de nous rejoindre ici-lieu. Un baptême naval à défaut de baptême religieux.

Se retient de rire à l’arrivée de Dame Evenice ! :?

Bonjour Capitaine Evenice, content de vous revoir. M’est avis que vous abusez du rhum d’Harpege parce que je peux vous garantir qu’il n’y a pas de tangage sur le sol Normand. Very Happy

En attendant le début des cours, étant charpentier, je vais raboter cette marche traîtresse. 😉
[/rp]

Floriantis a écrit:Un sourire à l'accueil d'Harpège

merci et j'irai plonger dans cette bibliothèque alors.
Une croisière ? Avec plaisir.
Et s'il faut lustrer le pont j'emporte même mon sceau et ma brosse.
Dès qu'on parle de bateau je suis déjà parti dans mes rêves.


Bonjour Messire PrincePatrick et enchanté également.
Merci pour vos encouragements je vais essayer de faire honneur à ce cours.


Et de saluer la jeune femme qui entre de façon fort peu habituelle, ce qui lui soutire une mimique amusée. Et de répondre après avoir entendu qu'elle était capitaine.

Bonjour Capitaine Evenice.
Et merci à vous aussi pour ces encouragements.
Je pense qu'en entrant ici on plonge dans la navigation et le vent du large nous emporte déjà.

Harpege a écrit: c'est un mal bien connu, pour les marins chevronnés, souvent le sol tangue lorsqu'ils sont à terre. Mais jamais Harpège n'aurait imaginé qu'Eve fut sujette à ce mal... force fut de constater que si, finalement, et elle n'eût que le temps d'écarter les bras pour recevoir en riant une Eve échevelée.

messires, je vous présente Eve, qui est en train de concourir pour devenir un des meilleurs capitaines du monde. Comme elle forme son petit équipage de son côté, elle a gentiment accepté de venir apporter une touche d'imprévu dans les cours dispensés icelieu.

d'ailleurs ma belle, les élèves de l'autre session te portent un toast à côté, ne bouge pas, j'ai piqué quelques verres, et même fait faire des sous verres à ta mesure.


et de tendre, aux anges, verres alentours aux étudiants présents, et un à Eve, chacun sur un petit carton peint
1461-07 [Ecole Navale Harpège] Session 22 juin - 6 juillet 1461 - Niveau 1 Lig_pi11

attendons donc Alyx, et peut être aurons nous le plaisir de voir venir dame Jenjitai. Je dirais qu'il y a une chance sur deux que je puisse vous faire faire un tour en mer, messire Floriantis.

Princepatrick a écrit:[rp] Maman de ma fillotte, déjà que je n’arrive pas à mettre la main sur Alyx dans le navire de L’Hespérides, je me demande si elle a eu mon message dans le quartier des matelots. J’ai entendu une porte claquer à la cambuse alors que j’étais assoupi en l’attendant. Deux jours que je lui courre après dans tous les recoins. J’en ai pendu pour moins que ça !

A propos de Dame Jentitai, je ne crois pas qu’elle apprécie ma présence. Une vielle histoire de testament quand j’étais bailli. Je crois qu’elle m’en veut d’avoir été prudent de corruption de fonctionnaire.

Merci pour le sous verre, je l’ai mis en lieu sur pour ma collection de souvenirs.

Au fait j’ai une demande de Dame Nath. Je sais que ce n’est pas l’endroit mais ca peut avoir un coté pédagogique.



De: NATH301
A: Princepatrick
Posté le: Aujourd'hui à 19:02
Sujet: Cherche bateau pour rentrer en France
Bonjour Messire,

(hrp: après moultes péripéties, j'arrive enfin à ecrire un message ! youpi ! )

Mon compagnon Captainrad et moi sommes sur les chemins d'Angleterre, de retour d'Ecosse. Nous cherchons un bateau pour nous ramener en France, de Calais à Honfleur (nous rentrons en Bourgogne).
J'ai appris que vous étiez en rade de Dover . Si vous êtes intéressé de prendre à votre bord deux passagers d'ici quelques jours
Merci de me contacter
Que Le Très-Haut vous garde.

Dame Nath



Nath301
Date d'envoi : 23/06/1461 - 22:07:02
Titre : cherche un bateau pour rentrer en France

bonsoir Capitaine

(hrp: je vous ai écrit sur votre forum "l'hesperides" )

Sans être encore arrivés à Dover, nous savons déjà que nous voulons rentrer en France, le plus vite possible . Serez vous encore là ?
Ah ! je l'espère
Cordialement
Dame Nath


Bonsoir Dame Nath,

Je me présente Princepatrick capitaine de l’Hespérides. Vous m’auriez contacté deux jours plus tôt, je vous aurais attendu à Dover. Nous venons d’accoster à Dunkerque et pensons y rester quelques jours. Je suis désolé.

Nos projets ne sont pas de retourner sur les îles Angloises pour les prochains jours. Nous sommes en croisière privée sans but précis si ce n’est de déclarer ma flamme à la femme de ma vie, si j’arrive à lui mettre la main dessus dans ce navire ! ^^

Mettez vous en contact avec Pom_reinette de ma part. C’est une excellente capitaine Normande qui fait des allers retour fréquents dans le chanel.

Bien à vous.

Écrit du pont de L’Hespérides ce 23 de juin 1461

Princepatrick capitaine de L’Hespérides
[/rp]

Harpege a écrit: Excellent, je savais que tu ferais cours à ma place air faussement enjoué de petite fille qui fait faire son travail par d'autres partons de cet exemple en ce cas pour notre premier travail :

vous êtes un capitaine en voyage de pré-noces, accosté à Dunkerque. Un inconnu vous contacte depuis votre dernière escale, à Douvre. Il souhaite se rendre d'urgence en Normandie, que faites vous ?

en plus, parrain de ma fille, tu as déjà donné une partie de ta réponse.

Evenice06 a écrit:Avec une entrée pareille, c'est sûr qu'il est difficile d'avoir l'air sérieux d'un Capitaine chevronné et responsable.
Elle voit bien les rires contenus mais le franc sourire d'Harpege la rassure.
Elle est bien dans un cours tranquille et juste orienté vers la navigation et ses délices ou ses déboires, celle qu'elle aime quoi!

Alors elle se redresse, rit aussi et lève haut son verre.


- Contente de vous revoir Messire Propatrick,
Je vous remercie d'avance pour le rabotage de la marche, comme quoi même les petites choses qui semblent insignifiantes au premier abord peuvent s'avérer dangereuses.
Et je peux vous assurer que cette fois, le rhum d'Harpege n'y est pour rien!

Ravie de vous connaitre Messire Floriantis!
Vous verrez que lorsqu'on a goûté à la navigation on ne peut plus s'en passer.

Mon conseil du jour, sur un bateau, c'est pareil que cette petite marche, un Capitaine doit essayer de prévoir même les petites choses voire l'imprévisible!


C'est là qu'Harpege lui donne un verre et un carton avec un dessin et elle se met à rire, mais à rire, ce qu'on peut appeler à gorge déployée!
Elle en pleure même, c'est dire! pourtant entre deux elle arrive à dire


- Tu as fait ça?? avec ce que je t'ai montré tu as pu faire ça?? c'est magnifique!!!
Ma nouvelle bannière est en confection, mais ça ne saurait tarder maintenant.

Messires, je lève mon verre à vos succès, je ne doute pas qu'avec un Professeur comme Harpege vous ne deveniez des Capitaines hors pair!
Et en plus je vous souhaite vraiment sincèrement de connaitre la joie et la fierté que les Guérande ont connues dernièrement!

Floriantis a écrit:Il avait fait tourner entre ses doigts le petit objet qu'on lui avait donné en essayant de lire et avait écouté les conseils. " un Capitaine doit essayer de prévoir même les petites choses voire l'imprévisible! "
La phrase était entrée dans sa caboche et allait essayer de rester sagement rangée dans un coin.

Un petit moment de flottement avant de se hasarder à répondre à la question d'Harpège.


si la personne souhaite se rendre en Normandie et que je ne sois plus dans le port de départ je lui indique d’autres navires qui naviguent habituellement dans cette zone afin qu’elle puisse écrire pour demander à ces capitaines.
Je lui précise bien entendu que je ne suis plus au port.

Je lui indique peut être aussi qu'elle peut contacter le chef de port afin de savoir si des bâteaux vont prendre le large rapidement ?


Fallait bien se jeter à l'eau, il espérait juste qu'il n'y ai pas trop de remous.

Evenice06 a écrit:Elle sourit aux dernières paroles de Princepatrick.


- Il est vrai , Messire Princepatrick, que la mer est dévoreuse de temps, d'énergie et aussi de présence.
C'est une histoire d'amour c'est vrai aussi.
Avec mon époux, nous avons trouvé la parade, la mer est un amour commun et nous le partageons avec nos deux bateaux.
De ce fait, l'ennui ou la jalousie dans le couple n'existent plus et nous avons des échanges continuels.
Et puis, lorsque nous sommes à terre, nous nous retrouvons comme les couples "normaux".

Quant à donner sa vie à la mer c'est à dire l'y laisser c'est un risque librement consenti par tous les marins, on sait qu'il peut arriver qu'elle nous prenne jusqu'à notre vie et que nous allions servir à nourrir les poissons!

Là il ne reste plus que l'indulgence divine pour qu'un pécheur ou un autre bateau passe par là et nous ramène à terre.

Floriantis a écrit:Flo écoutait les généralités sur la mer, pensant à ses quelques semaines dans ce bureau du port de Nevers, tentant de savoir s'il avait juste ou faux et regarda vers la porte, avec une curiosité ou se mêlait quelque perplexité, cherchant de quel trouble parlait l'homme.

Il avait dû manquer quelque chose le blondinet à coup sûr !

Il laissa donc ses prunelles grises parcourir la salle avant de hasarder un petit


peut être n'ose t elle pas entrer ou s'est elle perdue dans les couloirs
personne ne peut aller à sa rencontre ?


Enfin lui c'était ce qu'il ferait si une amie tardait trop. Sur ces paroles ne voulant se mêler de choses qu'il ne comprenait pas trop, il attendit la suite du cours.


Harpege a écrit: un peu étonnée d'entendre le pas de sa filleule dans le couloir, s'inquiéta qu'elle ne trébuche aussi sur la marche, puis un grommellement se fit audible. Harpège s'excusa auprès des étudiants, pris garde à la marche effectivement en biais, sortit dans le couloir et pris sa voix de capitaine, celle qui se fait entendre de la poupe à la proue par les pires tempêtes

Alyyyyyyyyyyyyyyyyx ! reviens ou je ne te baptise pas !

puis elle revint dans la salle de cours, toussotant un peu, sa gorge en feu n'avait plus l'habitude de faire résonner les corridors, prit l'air de rien, hum hum, se racla la gorge, kof, kof, et enchaîna comme si de rien n'était.

franchement, messieurs, vous n'êtes pas des capitaines serviables. Si vous ouvrez une carte, par exemple celle-ci, vous voyez qu'entre Dunkerque et Douvre, il n'y a que 7 miles, moins d'un jour de traversée. Et de Douvre à Dieppe, 8 miles, sauf si je suis trop essoufflée pour bien lire la carte. Le temps passé est assez faible non ? et vous pouvez faire payer les passagers.

regardez comme cela passe facilement.... tient d'ailleurs, sur cette peinture, comment iriez vous de Douvres vers Dieppe ?

1461-07 [Ecole Navale Harpège] Session 22 juin - 6 juillet 1461 - Niveau 1 Pat170420h
Feu follé
Feu follé
Admin
Admin

Messages : 49
Date d'inscription : 21/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

1461-07 [Ecole Navale Harpège] Session 22 juin - 6 juillet 1461 - Niveau 1 Empty Re: 1461-07 [Ecole Navale Harpège] Session 22 juin - 6 juillet 1461 - Niveau 1

Message  Feu follé Ven 30 Juil - 23:18

Princepatrick a écrit:[rp] Les cours ayant repris leur courant maritime, l’homme s’adressa au capitaine Evenice pour lui répondre.

C’est bien comme ca que j’envisage les choses capitaine Evenice. Dunkerque devait être une escale pour fêter un événement. Celui-ci ne c’est pas produit pour certaines raisons que vous énumérez et d'autres inconnues. L’impatience n’est pas de mise dans la marine. Il faut savoir attendre que le vent tourne ou se lève !

Puis se tourne vers la maman de sa fillote

(S’entendre dire que l’homme n’est pas capitaine, passe encore mais pas serviable !)


Tu sais Mamirale, si j’ai acheté L’Hespérides ce n’est pas pour faire fortune. Déjà avec L’Aguieloun je n’ai pas souvenir d’avoir fait payé qui que ce soit ou alors une misère. Même pas de quoi payer mon savon.

J’ai été marié à une nomade, Marieodile décédée peu de temps après notre arrivée à Avranches. Nous avions une roulotte et parcourions les chemins.
J’achetais sur les marchés bien fournis à pas cher et revendait ailleurs dans des villages démunis sans marge. Il n’y a qu’aux riches que je demande un encas.

Ce bateau quand je saurais le manœuvrer ne servira pas autre chose que de prendre du plaisir avec Alyx et continuer à gagner modestement notre vie.

Ceci dit revenons à ta question : comment irions nous de Douvres à Dieppe ?

Ca dépend du navire. Avec L’Aguieloun cap au sud toute et peu importe que les vents changent. Y compris vent de face. Arrivée CN 122/156 un coup de barre au sud ouest -> CN 121/157 et demande d’accostage au chef de port en fonction.

Un jour de traversée avec un matelot.

Avec L’Hespérides dans la mesure que les vents sont constants comme indiqué sur ta carte : Je tente cap au sud/est, cap au sud/ouest, cap au sud/ouest, cap au sud/ouest et cap au sud/est.

Après désamarrage, position CN 122/150 -> CN 123/151 -> CN -> 122/152 -> CN -> 121/153 CN -> 120/154 -> CN -> 121/155. Suivants les vents CN -> 121/156 CN -> 121/157 puis je demande l’accostage au chef de port en fonction.

Un jour de traversée avec deux matelots.


Se tait et va s’asseoir
[/rp]

Floriantis a écrit:Pendant que le messire qui naviguait parlait, lui essayait de réfléchir totalement perdu en regardant la carte et les vents.
Dieppe était au sud il y avait des vents partout bonne mère, et il choisit logiquement de suivre les moins forts.
Partir vers le royaume puis s'éloigner vers le large pour descendre.


Je partirai au sud puis sud est, puis sud ouet et sud ouest, pour m'éloigner des vents qui me pousseraient vers le rivage,
puis sud ouest encore pour éviter les vents forts et puis sud ou sud est selon les vents se rapprochant de Dieppe.


Il grimaça, si pour certains se déplacer en mer était habituel pour lui c'était tout simplement de l'inconnu.

Harpege a écrit: aïe, les vents. Fichus vents, cauchemars des navigateurs débutants et jeu des plus aguerris.... Elle sourit au vieux loup de mer et aussi au jeune mousse.

tu as raison parrain de ma fille, mais il faut être plus explicite. Examinons la situation. Avec une navire à voile carrée, comme Hespérides qui est un mauvais marcheur, manœuvrer avec vent de travers réussit deux fois sur trois environ, et avec vent de trois quart face réussit une fois sur trois. Le vent est orienté vers le NO sur Douvres et partir au sud nous donne peu de chances de réussite (1/3), donc aller SW est raisonnable.

ce que tu ne dis pas brigand, c'est que la proximité de la côte freinera le mouvement. Et qu'en allant SO l'on va aussi vers un vent de force 1 (donc qui empêche de bien manœuvrer ensuite). Je serais allée sud moi, quitte à prendre mon temps.

et ensuite SO, puis SE, puis SO à nouveau. En prenant les vents de travers, et en louvoyant, l'on gagne du temps.

Pom', sur un navire à voile latine, tirerait tout droit, mais ces navires sont bien plus manœuvrants.
Une pause, pour vérifier d'un coup d’œil que louvoyer donne de bons résultats parfois.

Floriantis a écrit:Le grément latin sa solution si un jour il possédait navire.

ça veut dire que si j'utilise une voile latine je peux descendre plein sud sans me soucier trop des vents du fait de sa maniabilité ?

Princepatrick a écrit:[rp] Oui messire Floriantis, avec une nave génoise vous pouvez contrer les vents. Les pirates non à moins d’être muni de canon. Je vous conseille une nave de guerre si vous avez le projet d’en acquérir une.
De plus Normandie a besoin d’une défense maritime.
[/rp]

Evenice06 a écrit:Toujours attentive aux questions et réponses de part et d'autre.
Elle ne souhaite pas intervenir, d'une part parce qu'Harpege a l'art et la manière non seulement de naviguer mais aussi d'enseigner, mais parce qu'elle n'a rien de plus à dire en fait! Tout est dit..

Alors, elle remplit les verres qui se trouvent sur la table et en offre un à chacun des participants.


- Parler et même écouter d'ailleurs donne soif!
Et puis ça fera une toute petite pause de l'esprit!

Princepatrick a écrit:[rp]

Evenice a écrit:
Alors, elle remplit les verres qui se trouvent sur la table et en offre un à chacun des participants.

- Parler et même écouter d'ailleurs donne soif!
Et puis ça fera une toute petite pause de l'esprit!

L'homme leva son verre à la santé des professeurs et de messire Floriantis puis il déposa un document.

Mesdames capitaine Harpege , Evenice voici le registre de bord de L'Hespéride. J'aurais apprécié la présence de messire Florantis pour lui confier la barre. Je ne doute pas qu'il fera un bon capitaine.


{{{Spoiler}}}

Floriantis a écrit:Il prit le verre offert avec plaisir.

merci pour ce verre et santé à vous tous

Il essaya de déchiffrer et retenir un maximum de choses du document étalé sur la table, qui il le savait sitôt endormi s'échapperaient, telles des traitresses, mais les livres étaient là pour lui raffraichir la mémoire et il occuperait les fauteuils de la bibliothèque.

c'est vraiment très intéressant tout ce qui est noté sur le registre de bord.
En fait il y a tous les mouvements du navire à chaque round et même les ports en approche et les bateaux à quai.


Il en découvrait des choses le blondinet et il avait de quoi se remplir la tête.


Evenice06 a écrit:Elle lève son verre après avoir parcouru le livre de bord de Princepatrick.
C'est sûr que pour Floriantis ça devait sembler un peu rébarbatif vu comme ça.


- Félicitations, Capitaine Princepatrick, vous êtes un Capitaine très précis, et je suis vraiment ravie de voir que ce que certains de mes matelots appellent parfois de la maniaquerie ne m'est pas exclusivement réservée.

En fait, c'est juste une précision nécessaire non seulement en cas de navigation par beau temps, mais obligatoire en cas de mauvais temps voire tempête telle qu'un brouillard intense et son cortège font que sans cette rigueur on serait bien vite perdus et sans repère aucun.

Messire Floriantis, une carte, une boussole ce sont des outils essentiels, mais sachez avoir aussi cette rigueur lorsque vous serez à la barre de votre navire.
Elle vous sauvera peut être la vie ainsi que celle de votre équipage.

Mais je ne doute pas un seul instant comme Messire Propatrick que vous serez un excellent Capitaine.



Floriantis a écrit:Il avait remercié Evenice d'un sourire.
Il se sentait petit au milieu de ces navigateurs qui connaissaient fort bien la mer ou les fleuves.


merci pour vos encouragements.
J'ai encore bien du travail mais lorsque j'en serai capable je ferai tout pour être un bon Capitaine.
Une carte et une boussole je n'oublierai pas.


Feu follé
Feu follé
Admin
Admin

Messages : 49
Date d'inscription : 21/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

1461-07 [Ecole Navale Harpège] Session 22 juin - 6 juillet 1461 - Niveau 1 Empty Re: 1461-07 [Ecole Navale Harpège] Session 22 juin - 6 juillet 1461 - Niveau 1

Message  Feu follé Ven 30 Juil - 23:18

    Juillet 1461 - Le Captain Pom' et le moussaillon Floriantis en travaux pratiques.
    Relier Rouen à Dieppe





Pom_reinette a écrit: fait un grand sourire de bouille sale et d'yeux brillants Tout va bien, j'ai accosté en un rien de temps, d'ailleurs j'ai mis à jour la liste des chefs de prots et de leur notation sur le forum des capitaines.

le monsieur apprenti marin est à bord, j'ai un peu dormi ce matin mais l'ai nommé équipage. Tu sais pas? il est monté avec une plume et des vélins ! Dès qu'il a fini d'écrire, je lui laisse la barre.

Floriantis a écrit:Le monsieur apprenti marin... il avait vieilli au moins de dix ans quand la petite avait dit ça, était là, ses parchemins à la main et son journal de bord dans l'autre ce qui fait qu'il n'avait plus de main de libre et qu'il avait accroché sa besace en bandoulière, posé son épée et son bouclier sur le pont dans un coin, et jeté discrètement des cailloux que la marchande, en traitre, lui avait remis dans les poches avant qu'il n'embarque, profitant qu'il disait au revoir à son groupe.

hum hum je suis là capitaine.
j'ai eu un petit problème de gro.. de .. enfin les amis qui me suivaient ne voulaient pas me laisser partir alors j'ai mis un peu plus de temps pour monter à bord.

Il espérait bien qu'Harpège ne devinerait pas qu'il avait déjà fait une bourde en oubliant qu'il appartenait à un groupe, et il changea vite de sujet, se contorsionant un peu pour extirper une boussole de sa poche

j'ai pris une boussole comme me l'a conseillé le capitaine Evenice.

Sait on jamais que Tit' pom veuille le perdre.

et j'ai noté sur mon journal ce que j'ai fait

Journal de bord Floriantis, aout 461

Je vais faire mon premier voyage en bateau, enfin mon deuxième si je ne compte pas celui où je servais de porte pierres à ma marraine.
Nous devons ralier Dieppe.


Vendredi 9 aout

Je me présente sur les quais avec mon petit baluchon contenant quelques miches et du fromage, et une gourde de calva.
Pom' m'a dit de prendre de la nourriture car je risquais de ne pas aimer ses sardines à la confiture de fraises.
    Actions :
    - Embarquement à bord du *STELLA MARINA*
    (j'ai oublié de sortir de la lance, ce qui fait qu'au lieu d'embarquer immédiatemnt je mets une journée)



Samedi 10 aout

Me voici enfin à bord du Stella Marina, et j'écris un message au Capitaine pour l'avertir puis je visite un peu le bateau en l'attendant.
Elle m'a nommé membre d'équipage, je suis sûr qu'elle veut me faire laver le pont pour pas qu'Harpège rouspète pour mon retard.
Elle m'a dit que je remplacerai un peu le capitaine qui finit sa croissance et m'a laissé des instructions :
- désamarrer
- prendre doucement la direction de la mer, vers l'ouest. L'ouest c'est à gauche.

Je suis paré.

Une fois dans la cabine de pilotage et m'etre assuré que le vrai Capitaine était toujours à bord, je fais larguer les amarres après avoir noté les informations.
    - Direction du vent : Sud-Ouest
    Intensité sur l'échelle d'Archibald H. : 2/4
    Le bateau est à quai dans la ville de Rouen.
    Position : X = 120, Y = 162
    Points daction : 5
    Points de vie : Entre 15 et 20
    Vous possédez 1 bonus.

    Actions :
    - 19h48 : amarres larguées
    1461-07 [Ecole Navale Harpège] Session 22 juin - 6 juillet 1461 - Niveau 1 13081008211815985111453874

    - 20h25 : Direction du vent : Sud-Ouest
    Intensité sur l'échelle d'Archibald H. : 2/4

    Le bateau est en pleine mer.
    Position : X = 120, Y = 162
    Points d'action : 5
    Points de vie : Entre 15 et 20
    Vous possédez 1 bonus.

    - Cap à l'Ouest vers la mer
    1461-07 [Ecole Navale Harpège] Session 22 juin - 6 juillet 1461 - Niveau 1 13081009010515985111453983

    - barre rendue à Tit'Pom
Feu follé
Feu follé
Admin
Admin

Messages : 49
Date d'inscription : 21/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

1461-07 [Ecole Navale Harpège] Session 22 juin - 6 juillet 1461 - Niveau 1 Empty Re: 1461-07 [Ecole Navale Harpège] Session 22 juin - 6 juillet 1461 - Niveau 1

Message  Feu follé Ven 30 Juil - 23:18

Pom_reinette a écrit: se marre à regarder le mouassaillon faire, et puis se souvient qu'elle a été moussaillon alors va l'encourager.

c'est très bien, tu as pensé à virer les amarres avant de démarrer (je ris pas ça arrive tout le temps que les capitaines partent sans larguer les amarres). Maintenant, cap à l'ouest, Capitaine, et moi je fais le mousse : je pionce !

Floriantis a écrit:Reprend la barre... adieu repos, sieste et ... repos et sieste.

cap à l'ouest !
Comment ça tu pionces ?
Grimace en se disant qu'elle n'a peur de rien. alors c'est parti pour le tour du monde !
je te réveillerai à Dieppe.. j'espère avant l'automne.

Pom_reinette a écrit: je pose une ligne et la regarde paresseusement dériver. C'est joli, elle brille dans le reflet des vagues. Brusquement, l'hameçon plonge. Je hurle et trépigne de joie.

j'en ai un ! j'en ai un ! Un gros poisson normand ! ooooooooooooh regarde, c'est un mulet !
11/08/1461 04:18 : Votre patience a été récompensée : vous avez pêché un poisson de bonne taille. Bravo !

je cours montrer ma pêche et pile net, en voyant la mer. Attention au trou de vent tribord !

Harpege a écrit: suit le navire des yeux depuis la plage d'Honfleur, en souriant à demi. Prend plume et vélin et envoie sa mouette sur le pont

[rp] moussaillons le bonjour !

entre deux manœuvres, et Floriantis méfiez vous de Pom', elle fait des nœuds aux "bouts", voici le sujet de l'examen, j'en attend réponse avant votre retour évidemment.

combien de temps mets un navire à voile latine pour faire un aller-retour Rouen Honfleur?
[/rp]

Floriantis a écrit:Regarde le poisson de Pom' d'un oeil, parce que déjà il n'aime pas trop ça et puis parce qu'il n'a pas envie que ce navire parte n'importe où sans son autorisation.

La mer est belle et il se prend à rêver qu'il va visiter le bout du monde quand une mouette vient se poser sur le gouvernail avec un petit message à sa patte. Il récupère le vélin venant d'Harpège... grimace.
Il va devoir calculer tout ça.
Il en profite donc que le vrai Capitaine dort pour se lancer dans ses calculs après avoir rédigé son rapport de la nuit


[rp]Journal de bord Floriantis, aout 461


Samedi 10 aout :
    - 21h30 cap à l'Ouest vers la mer

    10/08/1461 22:02
    : Votre bateau s'est déplacé dans la direction voulue

    Direction du vent : Ouest
    Intensité sur l'échelle d'Archibald H. : 2/4
    Le bateau est en pleine mer.
    Position : X = 119, Y = 162
    Points d'action : 3
    Points de vie : Entre 15 et 20

    -------

    23h - RAS je continue vers l'Ouest

    Vous effectuez un mouvement vers l'ouest.

    11/08/1461 00:01 : Votre bateau s'est déplacé dans la direction voulue

    Direction du vent : Ouest
    Intensité sur l'échelle d'Archibald H. : 2/4
    Le bateau est en pleine mer.
    Position : X = 118, Y = 162
    Points d'action : 3
    Points de vie : Entre 15 et 20

    -----------

Dimanche 11 aout


    0h25 - Tout est calme à bord, je continue vers l'Ouest

    Vous effectuez un mouvement vers l'ouest.

    11/08/1461 04:01 : Votre bateau s'est déplacé dans la direction voulue

    Direction du vent : Ouest
    Intensité sur l'échelle d'Archibald H. : 2/4
    Le bateau est en pleine mer.
    Position : X = 117, Y = 162
    Points d'action : 10
    Points de vie : Entre 15 et 20

    ------------

    7h40 - je continue vers l'Ouest. Le port de Honfleur est en vue.

    Vous effectuez un mouvement vers l'ouest

    11/08/1461 08:01 : Votre bateau s'est déplacé dans la direction voulue

    Direction du vent : Ouest
    Intensité sur l'échelle d'Archibald H. :1/4
    Le bateau est en pleine mer.
    Position : X = 116, Y = 162
    Points d'action : 9
    Points de vie : Entre 15 et 20

    ---------

    9h35 – Nous quittons la Seine, la mer nous attend.
    Nous traversons le port de Honfleur où sont accostés 8 navires,
    Je note leurs noms : Héméra, Good Fortune, Phoenix, Gabrièl, La Marquise, Le Cronos, Le Soleil Royal, L'Océane
    Je mets cap au nord ouest.

    Vous effectuez un mouvement vers le nord-ouest.

    11/08/1461 10:01 : Votre bateau s'est déplacé dans la direction voulue

    Direction du vent : Sud-Ouest
    Intensité sur l'échelle d'Archibald H. : 2/4
    Le bateau est en pleine mer.
    Position : X = 115, Y = 161
    Points d'action : 8
    Points de vie : Entre 15 et 20

    1461-07 [Ecole Navale Harpège] Session 22 juin - 6 juillet 1461 - Niveau 1 130811104557181930
    -----

[/rp]

Capitaine O mon Capitaine !
Le vent est sud ouest et il y a du vent venant de nord est.
j'envisage de mettre le cap au nord afin de remonter doucement et puis de filer vers le nord est, en faisant attention aux autres navires.
J'en aperçois un au nord est.


Se dit que s'ils trainent il aura le temps de calculer et d'envoyer sa mouette à Harpège.
Feu follé
Feu follé
Admin
Admin

Messages : 49
Date d'inscription : 21/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

1461-07 [Ecole Navale Harpège] Session 22 juin - 6 juillet 1461 - Niveau 1 Empty Re: 1461-07 [Ecole Navale Harpège] Session 22 juin - 6 juillet 1461 - Niveau 1

Message  Feu follé Ven 30 Juil - 23:19

Floriantis a écrit:[rp]Journal de bord Floriantis, aout 461

Dimanche 11 aout
    11h40 – je mets cap au nord avec un vent du Sud Ouest et des vents venant de nord est.

    Vous effectuez un mouvement vers le nord.
    11/08/1461 12:01 : Votre bateau s'est déplacé dans la direction voulue

    Direction du vent : Sud-Ouest
    Intensité sur l'échelle d'Archibald H. : 2/4
    Le bateau est en pleine mer.
    Position : X = 115, Y = 160
    Points d'action : 7
    Points de vie : Entre 15 et 20

    ----

    12H20 – je continue vers le nord en faisant attention j'aperçois un navire au nord est.

    Vous effectuez un mouvement vers le nord.
    11/08/1461 14:01 : Votre bateau s'est déplacé dans la direction voulue

    Direction du vent : Nord-Ouest
    Intensité sur l'échelle d'Archibald H. : 2/4
    Le bateau est en pleine mer.
    Position : X = 115, Y = 159
    Points d'action : 6
    Points de vie : Entre 15 et 20

    --------

    15H25 – le navire en vue n'a pas bougé je mets le cap au nord pour le contourner.

    Vous effectuez un mouvement vers le nord.
    11/08/1461 16:01 : Votre bateau s'est déplacé dans la direction voulue

    Direction du vent : Nord-Est
    Intensité sur l'échelle d'Archibald H. : 2/4
    Le bateau est en pleine mer.
    Position : X = 115, Y = 158
    Points d'action : 6
    Points de vie : Entre 15 et 20
    Vous possédez 1 bonus.

    ----

    17h15 - Le navire à tribord est le Missig. Je mets cap au nord est

    Vous effectuez un mouvement vers le nord-est
    11/08/1461 18:01 : Votre bateau s'est déplacé dans la direction voulue

    Direction du vent : Nord-Est
    Intensité sur l'échelle d'Archibald H. : 2/4
    Le bateau est en pleine mer.
    Position : X = 116, Y = 157
    Points d'action : 5
    Points de vie : Entre 15 et 20
    Vous possédez 1 bonus.

    ------

    18h15 - je vire à tribord après avoir contourné le Missig et mets le cap sur l'Est

    Vous effectuez un mouvement vers l'est.

    -----
    j'ai coché sur la carte les endroits où nous sommes passés.
    1461-07 [Ecole Navale Harpège] Session 22 juin - 6 juillet 1461 - Niveau 1 130811063230133611
[/rp]

Il en avait aussi profité pour calculer le temps qu'il faudrait pour aller de Rouen à Honfleur et revenir.
Il rédigea sa réponse qu'il retourna par le pigeon reçu le matin.

[rp] Bonjour Harpège
je vous retourne votre pigeon et la réponse à votre question.
Sur la carte, il y a 4 cases pour ralier Honfleur, donc il faut 4 rounds pour rejoindre Honfleur, ensuite revenir 3 round + 1 pour l'accostage ce qui fait 16 heures
s'il n'y a pas de soucis.
Selon les heures de départ il nous faudra rajouter 2 ou 4 heures, donc 18 ou 20 heures de navigation du fait du ralentissement du bateau entre minuit et 8h

Et je vous rassure, le Capitaine Pom' est sage, elle pèche.

le moussaillon Floriantis [/rp]
Il espérait ne pas s'être trompé dans ses calculs car tous ces chiffres depuis la veille au soir s'embrouillaient dans sa tête.

Pom_reinette a écrit: je m'installe confortablement sur le pont avant, pieds nus, braies retroussées et chemise sans manches. J'enrobe le poisson dans des algues et m'occupe de le faire griller à petit feu. Je le servirai avec de la confiture de framboise, il faut varier les menus.

le vent change brusquement et me renvoie la fumée du feu dans le nez, j'éternue et lorsque j'ouvre à nouveau les yeux il y a un navire par tribord. Je laisse le poisson se débrouiller avec les braises et fonce vers la barre.


naviiiiiiiiiiiiire en vue ! qu'est ce que c'est tu vois toi qui est Grand ?

Harpege a écrit: le faucon s'en donnait à cœur joie et plumant les mouettes qui arrivaient sur le pont. Après tout, l'on est faucon cardinalesque et trophée de guerre, ou on ne l'est pas. En se précipitant, Harpège réussit à extirper les vélins que les malheureux volatiles portaient lorsqu'ils avaient encore leurs plumes. Sans prendre de coup de bec rageur de la part du faucon cette fois.

elle essuya les missives comme elle put, les relut trois fois, se gratta la tête et éclata de rire. Oui, bon, pas réveillée le matin, ne rien faire avant un grand bol de lait chaud. Elle prit plume, encapucha le faucon et fit voler quelques sternes.


[rp] de l'école navale aux étudiants STOP
erreur message précédent STOP
il fallait calculer le temps de trajet entre Rouen et Dieppe STOP
pas Honfleur, Dieppe, STOP

désolée STOP et fin[/rp]

Floriantis a écrit: naviiiiiiiiiiiiire en vue ! qu'est ce que c'est tu vois toi qui est Grand ?
hein ? où ça .. oups j'ai dû m'assoupir à la barre je n'ai rien vu à part son nom .. se gratte la tête... le Missig

Reniffle et tourne la tête ... t'as fais cuire le malheureux poisson ? sinon j'ai du pain et du fromage dans mes affaires. Il faut que je note les informations aussi.

[rp]Dimanche 11 aout

18h15 -
Vous effectuez un mouvement vers l'est.
11/08/1461 20:01 : Votre bateau s'est déplacé dans la direction voulue

Direction du vent : Est
Intensité sur l'échelle d'Archibald H. : 1/4
Le bateau est en pleine mer.
Position : X = 117, Y = 157
Points d'action : 4
Points de vie : Entre 15 et 20
Vous possédez 1 bonus.

--------

21h30 –
Vous effectuez un mouvement vers l'est.
11/08/1461 22:01 : Votre bateau s'est déplacé dans la direction voulue

Direction du vent : Est
Intensité sur l'échelle d'Archibald H. : 2/4
Le bateau est en pleine mer.
Position : X = 118, Y = 157
Points d'action : 3
Points de vie : Entre 15 et 20
Vous possédez 1 bonus.

--------

23h30 –
Vous effectuez un mouvement vers l'est.
12/08/1461 00:01 : Votre bateau s'est déplacé dans la direction voulue

Direction du vent : Nord-Est
Intensité sur l'échelle d'Archibald H. : 1/4
Le bateau est en pleine mer.
Position : X = 119, Y = 157
Points d'action : 2
Points de vie : Entre 15 et 20
Vous possédez 1 bonus

--------

00h15 – je prends le cap nord est pour éviter d'être trop près de la côte. Ensuite il faudra prendre sud est pour entrer au port et demander l'autorisation d'accostage

Vous effectuez un mouvement vers le nord-est

Voici notre position après minuit.
1461-07 [Ecole Navale Harpège] Session 22 juin - 6 juillet 1461 - Niveau 1 130812124736968163 [/rp]

Boum ! aie qu'est ce que c'est ça ? rha encore un pigeon.
Il faut que je recommence mes calculs savants.


Et de sortir sa carte pour réfléchir.

Il y a 12 cases sur la carte pour rallier Dieppe donc 12 rounds.
A raison de 10 round par jour soit 24 heures il nous en faudra deux de plus donc 4 heures.
Ce qui devrait nous faire 28 heures.


Il nota ça dans un coin avant de s'assoupir un peu parce que la journée avait été longue

Floriantis a écrit:[rp]Lundi 12 aout


    00h15 – je prends le cap nord est pour éviter d'être trop près de la côté.

    Vous effectuez un mouvement vers le nord-est
    12/08/1461 04:01 : Votre bateau s'est déplacé dans la direction voulue

    Direction du vent : Nord-Est
    Intensité sur l'échelle d'Archibald H. : 2/4

    Le bateau est en pleine mer.
    Position : X = 120, Y = 156
    Points d'action : 10
    Points de vie : Entre 15 et 20
    Vous possédez 1 bonus.

    7h30 – Je prends sud est pour me diriger sur Dieppe où j'aperçois le port. Une fois dans le port il me faudra demander l'autorisation d'accostage.

    Vous effectuez un mouvement vers le sud-est.

    Un port est visible à l'horizon !

      Nom : La Fibule
      Capitaine Ayla87
      Type : Mauvais marcheur
      Etat : Bon état
      Se déplacer et attaquer


      Nom : Aqua Quack
      Capitaine Lunatika
      Type : Nave Génoise
      Etat : Bon état
      Se déplacer et attaquer


      Nom : licorne
      Capitaine Goalhard
      Type : Coque
      Etat : Bon état
      Se déplacer et attaquer


      Nom : The Clavel
      Capitaine Jason_maccord
      Type : Coque
      Etat : Bon état
      Se déplacer et attaquer



    8h15 - nous sommes entrés dans le port.

    12/08/1461 08:01 : Votre bateau s'est déplacé dans la direction voulue
    Direction du vent : Nord-Est
    Intensité sur l'échelle d'Archibald H. : 2/4

    Le bateau est en pleine mer.
    Position : X = 121, Y = 157
    Points d'action : 10
    Points de vie : Entre 15 et 20
    Vous possédez 2 bonus.

    Nom du chef de port : Hartraine
    Il reste 0 places disponibles dans le port.

    Port de Dieppe
    Chef de port : Hartraine
    Le port est plein.
    je vais attendre que Pom soit réveillée afin de savoir si je demande l'accostage où si nous repartons en fin de journée.

    j'ai noté notre position sur la carte.
    1461-07 [Ecole Navale Harpège] Session 22 juin - 6 juillet 1461 - Niveau 1 130812082835336973

    je rends la barre à Pom le temps de me reposer un peu en attendant les instructions.

[/rp]

[hrp]( je pars vers 9h30 pour une journée canoé)[/hrp]

Pom_reinette a écrit: le mulet à la confiture de framboise est un met gouleyant. Le prochain, j’essaierai à la marmelade de rhubarbe. J'en mange tellement que je ne m'extirpe de mon hamac qu'au jour bien levé.

c'est mon tour de barrer ? Je remets la pêche et la cuisine à plus tard et vais consulter le livre de bord.


alors tu vois, avant, quand la Normandie était jeune, le chef de port t'aurait écrit pour te dire bonjour et te demander si tu veux accoster. La Normandie vieillit....

si tu voulais accoster, il faudrait répondre à la missive que t'aurait envoyé le chef de port, en précisant le nom et le type du bateau (tu sais ce que c'est le Stella?), le rôle d'équipage, et une durée approximative de séjour à quai. Ensuite, à réception de ta missive, le chef de port demande à l'amiral s'il peut te faire accoster, et si tu as de la chance tu accosteras dans la journée.

avant.... tout aurait été réglé avant que tu n'entres dans le port, le chef de port t'aurait attendu et tu aurais accosté en quelques minutes. C'est, encore, ce qui se passe à Avranches et Rouen.

dans d'autres pays, l'accostage est plus facile, tu préviens, à la première visite dans le pays le chef de port demande à son amiral, et ensuite il te met sur liste amie et te fait accoster à vue dirais-je.


si le port est plein, nous n'allons pas tenter l'accostage. A la place, j'irais bien voir le navire qui est sur le port naturel à l'est, parce qu'avant, les capitaines transmettaient à l'amirauté les noms des navires qu'ils croisaient, pour la sécurité des côtes. On y va ?


sans attendre la réponse, je mets la barre à l'est.

Pom_reinette a écrit:[rp] Lundi 12 août, suite

Bravo - Pom' à la barre ! après une bonne pêche.... le poisson cuit doucement sur le pont avant, ce soir c'est marmelade de rhubarbe
12/08/1461 04:15 : Votre patience a été récompensée : vous avez pêché un poisson de bonne taille. Bravo !
Position : X = 121, Y = 157
Barre Est pour aller voir qui est sur le port naturel

Charlie Position : X = 122, Y = 157
sur le port naturel en 123/157 se trouve
Nom : Canard enchaîné
Capitaine Agrippine
Type : Mauvais marcheur
Etat : Bon état
Barre Ouest après avoir prévenu messire Hartraine de la manœuvre.

Delta Position : X = 121, Y = 157 retour au port de Dieppe
Vent nord-ouest force 2, barre ouest



Echo - Position : X = 120, Y = 157
Vent N, force 1, barre ouest

Foxtrot - Position : X = 119, Y = 157
Vent nord-est force 2, barre sud-ouest avec un bonus
il y a un bateau juste à l'ouest de Fécamp

Golf - Position : X = 117, Y = 159
Vent nord de force 1, barre sud ouest
le bateau est en 115/159

Hotel - Position : X = 116, Y = 160
vent Nord de force1, barre sud est

navire en 115/159
Nom : Missig
Capitaine Maiwenn.
Type : Foncet
Etat : Mauvais état[/rp]

Floriantis a écrit:Il avait écouté Pom lui parler de l'accostage et avait répondu un peu en retard.

(si j'ai bien tout lu et observé c'est une nave genoise à voile latine. )

lorque j'étais à Nevers les capitaines qui souhaitaient accoster m'écrivait un jour ou deux avant... là je ne connaissais pas le nom du chef de port.
Y a t il un endroit où sont tenus à jour les noms des chefs de port ?

avant de réfléchir à ce qu'il avait dit.

j'ai été chef de port pendant deux mois l'été 59 avant de devoir quitter Nevers donc je connais un peu, parce que deux mois c'est quand même un période assez courte pour bien apprendre le métier.

oui on y va et je comptais bien aussi observer davantage ce navire que l'on a croisé, le Missig, et dont j'ai juste relevé le nom sur la coque.


Et puis il s'était un peu reposé et carrément endormi vu la fatigue tombée, et il avait émergé du hamac.


je suis prêt à barrer pour accoster Capitaine.

Floriantis a écrit:[rp]Mardi 13 aout suite


Vent d'Ouest Force 1
Position : X = 119, Y = 162
Points d'action : 8

Un port est visible à l'horizon !
    Nom : Le St Lescure
    Capitaine Jenjitai
    Type : Mauvais marcheur
    Etat : Bon état
    Se déplacer et attaquer

    Nom : La Clé de Sol
    Capitaine Deedee
    Type : Foncet
    Etat : Bon état
    Se déplacer et attaquer

    Nom : Le p'tit anique
    Capitaine Jean_coatanlem
    Type : Foncet
    Etat : Bon état
    Se déplacer et attaquer

14h10 – Le port de Rouen est en vue je continue vers l'Est pour y entrer et demander ensuite l'autorisation d'accoster.
Vous effectuez un mouvement vers l'est.

Je sais que Pom l'a fait mais j'envoie un pigeon au Chef de port pour lui confirmer notre arrivée dans deux heures si tout se passe bien.

Arrivée au Port du Stella Marina
----
bonjour et enchanté messire Chef de Port


Je me présente Floriantis, moussaillon du Stella Marina.

Nous venons de faire un aller retour fort agréable et instructif, Rouen Dieppe et nous présentons au port de Rouen dans lequel nous serons d'ici deux heures si tout se passe bien.


Nom du navire : Stella Marina
Arrivée prévue : aujourd'hui mardi 13 aout
Temps d'accostage : le temps que je mette pieds à terre (en surveillant que le vrai Capitaine Tit'Pom n'enlève pas la passerelle).

Cordialement

Floriantis
Expéditeur : Excalo de Rouen
Date d'envoi : 13/08/1461 - 14:29:56
Titre : Re: Arrivée au Port du Stella Marina

Messire bonjour,

Je prends bonne note de votre demande. Cependant, il ne me reste qu'une seule place déjà promise demain à un autre navire.
Son pigeon m'est parvenu avant le vôtre.

Je peux donc vous garder mais pour cette nuit et demain matin.

J'ai averti l'amiral, peut être prendra t-il une décision autre. Je vous tiens au courant.

Bien à vous
Ex
Expéditeur : Excalo de Rouen
Date d'envoi : 13/08/1461 - 14:49:43
Titre : Re: Arrivée au Port du Stella Marina
Vous pouvez rester autant de temps que vous voulez.

bien cordialement,
Ex
16h05 -
13/08/1461 16:01 : Les conditions étaient trop mauvaises et vous ne vous êtes pas déplacé

Vent d'Ouest force 1
Position : X = 119, Y = 162
Points d'action : 7
-----------
je vais attendre 17h pour voir si les vents changent et faire une nouvelle tentative.[/rp]

Floriantis a écrit:[rp]17h15 -
Les vents n'ont pas faibli je tente quand même ma manœuvre vers l'Est

13/08/1461 18:01 : Votre bateau s'est déplacé dans la direction voulue

Vent d'Ouest Force 2
Position : X = 120, Y = 162
Points d'action : 6

19h - je demande la permission d'accoster [/rp]


Harpege a écrit: une mouette hors d'haleine qui s'abat sur le pont

[rp] Attention ! STOOOOOOP !
il faut un LP pour descendre à Rouen ! ne pas bouger du pont avant d'avoir le LP !

Pom' reste à bord avec la barre.
merci
STOP[/rp]

Floriantis a écrit:A peine son pigeon pour le Chef de port parti, qu'un autre arrive et se pose brutalement devant lui.
Une moue étonnée avant de farfouiller dans sa besace et d'en sortir un parchemin et de le relire soulagé, avant de répondre à Harpège.


[rp]Bonsoir Harpège,

Ne vous inquiétez pas je suis normand depuis le 1er juin grâce au prévot Jamie Clavel et je vis à Rouen.
J'y ai mon échoppe, mon champ et ma taverne .
Je vous informerai dès que nous aurons pu accoster.

Floriantis[/rp]
Le pigeon expédié, il s'appuie sur la rambarde pour profiter encore un peu d'avoir les pieds sur l'eau .
















Floriantis a écrit:Après un autre pigeon reçu il avait par sécurité écrit au prévot un certain picard pour lui indiquer son état à propos d'un lp.
Le pigeon parti, il nota approximativement copie de sa demande.


Rouen, à bord du Stella Marina, le 13 aout 1461


Messire Prévot,

je me prénomme Floriantis et je demeure à Rouen, naturalisé normand grâce au prévôt précédent Jamie Clavel le 1er juin 1461.

Je viens d'accoster à Rouen sur le Stella Marina, après un aller retour sur Dieppe, et je tiens à m'assurer que vos armées ne feront pas erreur avec un quelconque ennemi lorsque je mettrai pied à terre.
D'où ma question, me faut il un LP bien que résidant à Rouen et si oui je vous en fais donc la demande.

J'espère votre réponse rapidement afin de ne point immobiliser le navire à quai et pouvoir reprendre le chemin de l'université pour poursuivre mes cours.

Salutations

Floriantis
Le prévot était un certain cpt.picard, le même qui avait enterré son dossier de naturalisation mi avril, autant dire qu'il se méfiait grandement.

Il avait ensuite veillé jusqu'à une heure très avancée de la nuit pour attendre l'autorisation d'accoster puis s'était endormi.
Un pigeon l'avait réveillé au matin.


Code:
Expéditeur : Excalo de Rouen
Date d'envoi : 14/08/1461 - 08:01:16
Titre : Re: Re: Re: Arrivée au Port du Stella Marina
Bonjour,

Vous voila accepté. Veuillez m'excuser pour le temps de réponse.
Passez un agréable séjour.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement.

Bien cordialement,
Ex
Il s'était empressé alors s'occuper de l'accostage guettant un quelconque pigeon du prévot en place.

[rp]Mardi 13 aout

    19h - je demande la permission d'accoster
    3h03 accostage non répondu encore

    9h50 – je procède à la manœuvre d'accostage autorisé après 8h.

    Vent d'Ouest force 2
    Le bateau est à quai dans la ville de Rouen.
    Position : X = 120, Y = 162

    Points d'action : 10
    Points de vie : Entre 15 et 20
    Vous possédez 1 bonus.

    10h - Le navire est à quai.
    Je rends la barre à Pom.

[/rp]

Avant qu'il ne puisse descendre il rédigea un petit mot sur un vélin qu'il accrocha à côté de la carte de leur petit voyage, dans la cabine du Capitaine.

Feu follé
Feu follé
Admin
Admin

Messages : 49
Date d'inscription : 21/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

1461-07 [Ecole Navale Harpège] Session 22 juin - 6 juillet 1461 - Niveau 1 Empty Re: 1461-07 [Ecole Navale Harpège] Session 22 juin - 6 juillet 1461 - Niveau 1

Message  Feu follé Ven 30 Juil - 23:21

Pom_reinette a écrit: Je sors sur le pont en me frottant les yeux. Finalement, la marmelade de rhubarbe n'est pas vraiment préférable à la confiture de fraise pour une digestion nocturne aisée.

le pont est tout net et propre, les voiles bien carguées, les drisses enroulées comme il faut (moi je les roule tout le temps à l'envers), et il y a même un petit mot dans la cabine de pilotage. Je souris, il peint bien le moussaillon.

je tire un peu la langue en faisant mon rapport à Harp'. Il va y avoir un moussaillon avec un diplôme sous peu. Quand je lève le nez, qui a sans doute une tache d'encre dessus, je le vois qui se prépare à descendre.


hey ! faut demander la permission au capitaine pour descendre ! avec un grand sourire parce que ce n'est pas vraiment sérieux et aussi, si tu veux devenir capitaine, il y a tout un groupe de capitaines qui notent les ports et leurs chefs, tu veux le faire aussi ? C'est moi qui rassemble tout pour la Manche, regarde, on note:
- l'amabilité du chef de port et sa vitesse de réaction au premier courrier qui annonce l'arrivée, sur 5
- s'il y a pas eu de courrier on note l'amabilité de son courrier à lui quand on passe devant le port, sur 5
- après, on note la vitesse d'acceptation de l'accostage, Harp' a fait des classes : moins de 10 minutes, environ une heure, plus de deux heures, plus de 4 heures etc. avec une échelle décroissante de 10 (moins de 10 minutes) à 0
- un malus de 5 pour les coups de vache genre accepter l'accostage après la mise à jour pour une arrivée dans la soirée
- et on ajoute 2 points pour la gentillesse au moment du départ.

je te donne un exemple :
- Excalo à mon arrivée à Rouen, 5 + 0 (il m'a pas vue quand je suis arrivée), 9 pour l'accostage (moins d'une heure pour l'acceptation de la demande), +2 (j'ai eu une gentille lettre) =16.
- Excalo à notre arrivée, 5 + 0 + 0 - 5 =0.
après, on fait la moyenne sur le mois de tous les gens qui s'expriment, et on regarde l'écart d'une fois à l'autre.

c'est très pratique : en Angleterre, tous les chefs de port sont au dessus de 12, en Guyenne aussi. En Normandie....
finit dans un éclat de rire

Floriantis a écrit:sursaute en entendant Pom

Oh mais je n'allais pas partir sans te dire au revoir Pom.
J'ai été tres heureux de te rencontrer
... lui tend sa mimine avec un grand sourire et un petit air amusé.

t'as un peu d'encre là sur le nez.
Si un jour tu as besoin d'un moussaillon et que je sois encore dans les parages je suis volontaire.


Se gratte la tête en écoutant le Capitaine.

ah oui c'est intéressant comme truc, de noter chaque chef de port.
Ca permet de voir l'accueil qui est fait. Quand je serai capitaine, je vous avertirai et tu pourras me compter dans le groupe.


Avant d'ajouter parce qu'en fait il parle pas beaucoup de lui

tu sais que j'ai été chef de port ? bon pas longtemps à peine deux mois mais c'était intéressant de découvrir un peu la fonction

Princepatrick a écrit:[rp] L’homme avait reçu le message de Mamirale Harpege de la reprise des cours. Des occupations l’appelaient ailleurs ce qui explique son retard.

Avant d’entrer PP consulta les registres du Censeur pour savoir ou l’on en était. Il eu plaisir de voir que Sieur Floriantis était devenu un aspirant capable de barrer un navire. Il fallait fêter cela comme il se doit. Il se rendit chez un boulanger du coin.

De retour il se dirigea vers Sieur Floriantis pour le complimenter.


Capitaine Floriantis j’ai lu votre carnet de bord et je vous en félicite. Je vois que vous êtes heureux de votre périple et je partage votre joie. Pour fêter votre grade de Capitaine parce que vous le valez bien, j’ai apporté ceci,

1461-07 [Ecole Navale Harpège] Session 22 juin - 6 juillet 1461 - Niveau 1 621cf49d9c9dea9fa0ea19a11f40de3fc3ce3f0c

pour marquer l’événement. Maman de ma fillote doit bien avoir du rhum pour faire glisser. . .

[/rp]
Harpege a écrit: elle apportait les diplômes, souriante, en les coinçant sous un bras autour d'une bouteille, lorsqu'elle aperçut le parrain de sa fille portant un étrange coffre....

aaaah c'était cela, parrain de ma fille, l'étrange odeur dans la cuisine ? A l'abordage ! Le trésor au plus hardi !

et oui j'ai justement une bouteille là, entre deux vélins soigneusement roulés


[hrp] désolée du retard, je vous remets les diplômes dès que j'accède à mes crayons[/hrp]

Floriantis a écrit:Il salua Princepatrick et Harpège qui arrivaient

Merci Capitaine Princepatrick
oui j'ai pris beaucoup de plaisir à naviguer même si je sais que j'ai encore bien des choses à apprendre.


Il regarda le gâteau posé sur la table avec de grands yeux, et ne put s'empêcher de se baisser un peu pour regarder ce qu'il contenait.

j'aimerais bien trouver un tel coffre au trésor
Feu follé
Feu follé
Admin
Admin

Messages : 49
Date d'inscription : 21/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

1461-07 [Ecole Navale Harpège] Session 22 juin - 6 juillet 1461 - Niveau 1 Empty Re: 1461-07 [Ecole Navale Harpège] Session 22 juin - 6 juillet 1461 - Niveau 1

Message  Feu follé Ven 30 Juil - 23:36

JOURNAL DE BORD EN IMAGE



Journal de Floriantis, aout 461


------ Je vais faire mon premier voyage en bateau, enfin mon deuxième si je ne compte pas celui où je servais de porte pierres à ma marraine.
Tit'Pom connait son affaire malgré son jeune âge et j'espère être à la hauteur. En tout cas, je ferai de mon mieux pour lui servir de moussaillon.
Nous devons ralier Dieppe.
Je noterai tout les jours ce que je fais et voit.
----------------------------------------------------------------------------------------------------



   C'est le grand matin et je me présente sur les quais avec mon petit baluchon contenant quelques miches et du fromage, et une gourde de calva.J'ai mon épée et mon bouclier, un vieux réflexe. Pom' m'a dit de prendre de la nourriture. Des sardines à la confiture de fraises je crois que c'est pire que voir la face de rehael, vous savez ce genre de truc qui vous fait cauchemarder pendant des nuits, donc je lui ai répondu que j'apporterai mes miches et du fromage. Après ma mésaventure du groupe qu'il m'a fallu quitter tout en leur expliquant, ce qui m'a pris la journée, me voici enfin à bord du Stella Marina.J'écris un message au Capitaine.Direction le mess, puis la cabine de pilotage pour connaitre les lieux. Il y a même des cannes à pèche si l'on veut pêcher.



--------- Mon Journal de bord en images

1461-07 [Ecole Navale Harpège] Session 22 juin - 6 juillet 1461 - Niveau 1 14081008012215985112444432

1461-07 [Ecole Navale Harpège] Session 22 juin - 6 juillet 1461 - Niveau 1 14081008012915985112444433

1461-07 [Ecole Navale Harpège] Session 22 juin - 6 juillet 1461 - Niveau 1 14081008013515985112444434

1461-07 [Ecole Navale Harpège] Session 22 juin - 6 juillet 1461 - Niveau 1 14081008014015985112444435

1461-07 [Ecole Navale Harpège] Session 22 juin - 6 juillet 1461 - Niveau 1 14081008014515985112444436

1461-07 [Ecole Navale Harpège] Session 22 juin - 6 juillet 1461 - Niveau 1 14081008015115985112444437

1461-07 [Ecole Navale Harpège] Session 22 juin - 6 juillet 1461 - Niveau 1 14081008015515985112444438

1461-07 [Ecole Navale Harpège] Session 22 juin - 6 juillet 1461 - Niveau 1 14081008020415985112444441

1461-07 [Ecole Navale Harpège] Session 22 juin - 6 juillet 1461 - Niveau 1 14081008021215985112444443

1461-07 [Ecole Navale Harpège] Session 22 juin - 6 juillet 1461 - Niveau 1 14081008022215985112444444

1461-07 [Ecole Navale Harpège] Session 22 juin - 6 juillet 1461 - Niveau 1 14081008022915985112444445

1461-07 [Ecole Navale Harpège] Session 22 juin - 6 juillet 1461 - Niveau 1 14081008023515985112444446

1461-07 [Ecole Navale Harpège] Session 22 juin - 6 juillet 1461 - Niveau 1 14081008024315985112444447





--------- Notre voyage sur la carte

1461-07 [Ecole Navale Harpège] Session 22 juin - 6 juillet 1461 - Niveau 1 14081008025815985112444449


________________________

--------- Petit mot pour remercier Harpège et Pom'

1461-07 [Ecole Navale Harpège] Session 22 juin - 6 juillet 1461 - Niveau 1 14081008025515985112444448
Feu follé
Feu follé
Admin
Admin

Messages : 49
Date d'inscription : 21/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

1461-07 [Ecole Navale Harpège] Session 22 juin - 6 juillet 1461 - Niveau 1 Empty Re: 1461-07 [Ecole Navale Harpège] Session 22 juin - 6 juillet 1461 - Niveau 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum