le coin des parchemins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[RP] Entre Terre et Mer, des morceaux de vie

2 participants

Aller en bas

[RP] Entre Terre et Mer, des morceaux de vie Empty [RP] Entre Terre et Mer, des morceaux de vie

Message  Feu follé Lun 28 Mar - 14:37

[hrp]hrp : petit endroit pour écrire des morceaux de vie, des choses que l’on ne sait pas où poser, donc parfois des post isolés, le tout étant de les baliser. Bon jeu Wink [/hrp]
Feu follé
Feu follé
Admin
Admin

Messages : 49
Date d'inscription : 21/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Entre Terre et Mer, des morceaux de vie Empty Re: [RP] Entre Terre et Mer, des morceaux de vie

Message  Feu follé Lun 28 Mar - 14:38

Floriantis a écrit:
- Ouessant, du côté de l'Iroise -


      Je ne serai jamais ni l'ombre d'un homme
      Ni le pâle reflet d'un autre que moi
      Je suis toutes mes failles mes blessures et mes fautes
      Je suis ce que tu vois *




    Le fond de l’air était encore frais en cette matinée de mars alors qu’un léger vent balayait les côtes d’Ouessant, et du rocher sur lequel il venait s’asseoir pour contempler l’Iroise, il respirait à plein poumons ce parfum iodé qu’il aimait tant. Les gens de l’île disaient qu’on ne domptait pas la mer d’Iroise mais qu’on l’apprivoisait et le marin qu’il était en était persuadé depuis de nombreux mois qu’il l’affrontait. Lorsque le vent s’engouffrait dans les voiles pour sembler vouloir mener la barre, le Captain devait lui montrer que c’était lui qui commandait.
    Tout imprudent finissait avec sa coque brisée sur les rochers et les marchandises ou bois flottants que l’eau ramenait régulièrement sur le rivage en était une preuve supplémentaire.

    Sa Flamboyante lui avait refilé l’amour de cette île sauvage et magnifique sur laquelle il se sentait chez lui, en sécurité, en paix, loin des crétins de toutes sortes se prenant pour des biens pensants. Et depuis des semaines, elle lui répétait sans cesse de ne pas oublier d’écrire. Ce à quoi il répondait qu’il allait le faire et ce qu’il ne faisait pas parce qu’il oubliait, parce qu’il était occupé dans son atelier ou du côté de son navire.
    Ce matin là, son nécessaire d’écriture l’avait suivi sur son rocher.
    Le tableau qui s’offrait à ses yeux ne pourrait que l’inspirer pour donner enfin de ses nouvelles après plus de deux années de silence. Mais à sa décharge, la Princesse ne répondait que peu, c’était son excuse.


    elle ne répondra pas forcément donc j’ai bien le temps.
    Mais je vais le faire, promis.


    Bien que la jeune femme ne fasse pas partie de son entourage ou ses amies, elle restait une personne qu’il appréciait, pour l’avoir croisée quelques fois, et avoir échangé le jour où il lui avait demandé ce superbe sceau qu’il gardait précieusement dans son coffre.

    Ce matin là, en plus de son attirail d’écriture, il traînait aussi quelque chose qu’il n’arrivait pas à définir ou du moins à expliquer. Nostalgie ou mélancolie, il ne savait pas très bien ce qui le préoccupait ces dernières semaines.
    Ce dont il était certain, c’était que ça ne concernait pas sa promise auprès de qui il trouvait cette chaleur, ce réconfort et cette présence qui lui avait tant manqué après son épisode italien, épisode que bien sûr il ne regrettait pas le moins du monde, et qui l’avait sans doute aidé à grandir et surtout à devenir ce Capitaine Corsaire de valeur qu’il était aujourd’hui.
    Etrangement, ce mal être venait d’une femme qu’il ne connaissait pas, mais qui revenait le hanter régulièrement comme si elle cherchait à se faire pardonner cette absence, depuis toujours.

    Il chassa ses pensées, se saisit de ses plume et parchemin et après un regard vers l’horizon, coucha ses premiers mots sur le vélin.


    Altesse…

    Il y avait de l’idée, c’était déjà un bon début.
    Il grimaça doucement, regarda à nouveau l’horizon, et secoua la tête.
    Altesse c’était très bien.
    Il aurait très bien pu dire Athénaïs mais il aimait bien l’appeler comme ça. Après tout elle était une Princesse et il avait eu une affection sincère pour sa Reine de mère. Un sourire étira doucement ses lèvres au souvenir d’une soirée assez arrosée en taverne qui lui avait valu une bonne journée à chasser son mal de tête.


    Majestée le brouillard encercle le navire !
    Floriantis nous sommes à terre


    Elle avait disparu quelques jours ou semaines après et avec Kefeya, elle était la seule reine qu’il avait côtoyé aussi simplement. C’était sans doute pour cela, qu’il avait pour la Princesse un respect naturel, non dicté par quelque intérêt, car la politique des coureurs de titres lui passait bien au-dessus du tricorne.

    Son regard se posa à nouveau sur le parchemin avant qu’il ne laisse glisser sa plume.




Ouessant le 25 mars 1470


Altesse,


Vous ne rêvez pas, c’est bien moi, le Captain Albator fendant les flots pour venir vous donner quelques nouvelles, et en prendre.

Il y a aussi une certaine Flamboyante à qui vous avez confectionné de si jolies robes et qui me demande régulièrement si je vous ai écrit, et régulièrement je lui réponds que non, mais que je vais le faire. Et comme pour réponse elle me lance de ces regards qui semble me dire qu’elle va vous commander des dizaines et des dizaines de robes, je me dis qu’il faudra ensuite que je coule quelques normands ou vilains de la ... hum "royale", pour trouver les écus nécessaires.

Donc je vous écris.

Je vous espère en bonne santé avant tout, et heureuse.
Je ne sais si vous œuvrez encore dans l’art de la sigillographie mais j’ai toujours ce magnifique sceau que vous m’avez dessiné, bien que sa voile ne prenne pas souvent la mer de mes mots pour quelques voyages. Chaque fois que je l’utilise j’ai une pensée pour vous et aussi pour votre mère qui m’avait fait ce cadeau en me confiant Harfleur, un merci pour ces années à défendre en mer avec la Flotte Corsaire de Tanissa et dont j’étais si fier de faire partie.
Je nous ai jamais vraiment dit ou expliqué que j’avais rendu cette terre à contre cœur, mais il le fallait par respect pour cette terre et pour celle qui me l’avait confiée.
Votre mère m’a dit le jour où j’ai reçu Harfleur, de continuer et garder toujours foi en notre territoire, en ce que je faisais pour le bien commun, et de ne jamais oublier.

J’ai toujours essayé de suivre mon chemin avec droiture et respect, sans changer ma façon d’être, ou ce que je pensais, et j’ai toujours bien souvent écouté mon cœur avant ma tête, en tentant de rester juste.
J’ai toujours assumé mes choix, comme celui de vouloir m’installer en Bretagne alors que j’étais normand.
J’ai attendu le plus possible pour rendre Harfleur, non pour le titre mais pour ce qu’elle représentait, en plus d'être le cadeau d'une Reyne que je respectais et appréciais.
Ca a été difficile. J’espère que de la haut, elle n’est pas fâchée.

Je suis ainsi.
Je me souviens d’un jour où dans l’atlantique, nous venions de croiser une nave génoise dont je connaissais le capitaine. Ce navire faisait partie de la liste des ennemis mais je l’ai laissé prendre de l’avance. Il m’aurait suffit d’une salve pour l’envoyer par le fond comme ça a été le cas pour l’Intrépide, ma nave. Mais je n’en avais pas envie. Je pensais aussi que caraque contre nave, le combat était inégal. Je me suis trouvé des excuses et la nave a été hors de portée.
L’amiral a bien sûr un peu râlé, mais elle a compris, puis elle m’a dit que j’avais toujours un cœur et que j’avais gardé encore de l’humanité malgré que je sois Corsaire.
Et que c’était bien.

L’une des dernières fois où je suis venu au royaume avant de partir d’Avranches, c’était pour ma venue au plaid après mon coulage en juillet 68. Les mots de votre mère résonnaient dans ma tête. Mais je n’ai rencontré qu’un huissier qui a disparu sans doute dans quelques oubliettes, du moins c’est ce que j’espère puisque je ne l’ai jamais revu. J’ai patienté longtemps avant de partir, déçu de ce territoire, et en colère.

J’ai appris ensuite vos déconvenues sous le règne du vinaigré. Mais à mes yeux, vous restez et resterez toujours Votre Altesse, et vous savez que je me fiche éperdument de ce que peuvent bien penser les autres. Je suis marin, Corsaire, blond et filleul de feu la Reine Angélyque donc autant dire, que j’ai un lourd passif, ma marraine m’ayant appris le maniement de la latte assez jeune.

Concernant ma vie en Bretagne, nous vivons la plupart du temps à Ouessant, une île sauvage et magnifique au large de Brest et j’essaie aussi de m’intéresser à la culture celte que je trouve très intéressante.
Je devrais bientôt me faire baptiser druidiquement avec la cérémonie du nom, pour pouvoir ensuite me marier de la même façon. Peut être que je vous dirais le nom que m’aura choisi notre druidesse.
La Bretagne est une belle province, mais elle n’est pas épargnée par les crétins ou les pintades, et donc ressemble à toutes les provinces du royaume... avec la mer en plus et cette Iroise irremplaçable.
Et puis nous trouvons notre équilibre entre terre et mer et nous naviguons régulièrement parce qu'un marin qui reste trop longtemps à terre ressemble davantage à un terrestre.
Si un jour l’envie vous prend de poser vos bottes sur le pont d’un navire et qu’aucun ne se trouve dans vos environs, vous pouvez me faire signe.

Le vent tourne de l'Ouest et la mer devient houleuse, alors je vais faire partir l’emplumé qui me sert de messager, car il ne faudrait pas qu’il s’égare ou s’abîme dans les flots.


Que les vents vous soient favorables Athénaïs.

Maritimement



Floriantis

[RP] Entre Terre et Mer, des morceaux de vie 1536064130-floriantisrouge-55085f4
et parce que c’est vous, j’appose ce sceau.


    et bien tu t’es surpassé Albator

    murmura t il en souriant alors qu’il roulait le parchemin après y avoir apposé son sceau dont il n’était pas peu fier.
    Tua sera contente qu’il se soit enfin décidé.
    Il jeta un dernier regard vers le large avant de se décider à faire partir le messager, toujours préoccupé par cette femme dont il essayait d'imaginer le visage.




* Je ne serai jamais – P.Fiori

Feu follé
Feu follé
Admin
Admin

Messages : 49
Date d'inscription : 21/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Entre Terre et Mer, des morceaux de vie Empty Re: [RP] Entre Terre et Mer, des morceaux de vie

Message  Admin Mer 4 Mai - 14:22

Athenais a écrit:Le monde avait tourné si vite qu'elle avait par moment l'impression de ne pas avoir suffisamment de temps pour s'apercevoir que les gens ont changé de lieu, d'envies, de vies. La jeune femme a elle même bousculé bien des choses et s'est faite bousculé, pour autant elle n'en demeure pas moins rayonnante de vitalité. Une chance en ce bas monde.

Alors quand elle découvrit l'expéditeur, elle ne put retenir un...
Floriantis...

Un bout qu'ils ne s'étaient pas vus ou ne s'étaient écris. Si bien qu'elle s'était demandé s'il s'était remis de sa séparation avec Tanissa, une chose qu'elle avait apprise. Seulement voilà, la Duranxie a un gros défaut celui de mettre un temps fou à répondre aux courriers quand elle ne les oublie pas purement et simplement. Une chose qui la fait paraitre souvent détachée alors qu'elle aborde les nouvelles pour la plupart du temps avec une forme de plaisir non feint.

A mesure qu'elle lisait le courrier un sourire étirait ses lèvres et elle ne put retenir une émotion toute particulière qui réchauffa son coeur. Quelques instants elle ne pensa plus à rien que ce qu'il avait pu écrire. Cela ne dura pas des heures mais suffisamment pour qu'à la fin du courrier elle se fixe pour objectif d'y répondre dans les deux jours. Un objectif qui ne fut pas tenu mais qui motiva néanmoins une réponse au billet.


A Floriantis
De nous, Athénaïs de la Duranxie,
______________________

    Cher Cap'tain Corsaire,

Cela fait si longtemps que je me suis souvent demandé si vous vous remettiez des aléas et des embuches que la vie a placé sur votre chemin. J'ai manqué à diverses reprises il me semble de répondre à vos envois et vous en demande pardon. J'ai passé une dernière année haute en couleurs, et si dans cet horizon il y a eu des souffrances et des injustices il n'en demeure pas moins que bien des bonheurs, découvertes et apaisements sont présents alors je n'ai pas envie de vous compter les eaux troubles de mon voyage mais plutôt l'azur de ce qui est devenu mon quotidien en Lyonnais-Dauphiné.

Et s'il faut commencer ce courrier en vous disant que ma mère ne vous reprocherait pas le fait d'avoir rendu vos terres, je le fais de suite car elle était bien plus attaché à ce que les hommes étaient véritablement plutôt qu'à ce qu'ils possédaient. Elle avait vu en vous possiblement l'impétuosité de la franchise et l'émotion de ses convictions, une tranche précise de ce qui manque à beaucoup de monde en ce Royaume.

Votre venue au plaid ne me dit rien, à quand remonte-t-elle ?
Cela fait fort longtemps que j'ai quitté la Pairie et un an maintenant que j'ai renoncé à la Hérauderie préférant m'éloigner de ce que le Louvre & les Institutions Royales devenaient alors je vous dirai que si cela vous a permis de prendre de la distance, de relativiser ce n'est pas plus mal. C'est même nécessaire à toute bonne santé mentale. Un temps dégagé que je met bien autrement à profit en œuvrant au sein du Lyonnais-Dauphiné, ou en faisant de la couture qui finit vraisemblablement en Bretagne ainsi qu'en Empire.

Je retiens de votre missive une information importante, rassurante et heureuse même ! Vous voilà de nouveau dans la joie, au bras d'une magnifique Bretonne. Vous m'en voyez ravie pour vous.

Je ne connais que peu la Bretagne et ce n'est pas vraiment la tête de gondole la plus connue qui lui fait bonne presse. et me donne envie de creuser davantage. Peut-être qu'avec le nouveau Grand Duc Equemont cela changera la donne, encore que sans rien avoir contre celle-ci elle est loin dans une période où je n'envisage pas de sillonner tout le Royaume.
De plus, j'en garde très peu de souvenir de mon passage enfant pour me rendre en Guyenne chez celle qui deviendrait ma Logeuse, la Princesse Zoyah Aurel-Novotny.
De ce voyage pour tout vous dire, le souvenir le plus vif que j'en ai reste celui de la cabine du Capitaine, assise sur les genoux du mari de ma marraine à hurler tout et n'importe quoi. Je devais avoir 6 ou 8 ans tout au plus. J'étais fière et exaltée, ils auraient pu m'emmener au bout du monde que j'aurais accepté.

Peut-être que nous aurons l'occasion un jour de naviguer ensemble, j'ai commencé à me pencher sur les navires et les connaissances qu'il faut acquérir pour ne pas se retrouver perdu en mer. Autant dire que j'ai encore du chemin à faire mais si je sais au moins me repérer grâce aux étoiles je devrais pourvoir être d'un petit secours.

Pour l'heure c'est un tout autre voyage que je fais, celui de la venue au monde d'un petit être. Il grandit pour l'instant et la naissance devrait avoir lieu durant les fortes chaleurs de l'été. Il apporte avec lui beaucoup de réjouissances et une forme nouvelle de rapport à l'existence. Dès qu'il bouge et me fait sentir qu'il est là je prends conscience de tout l'affection que je lui porte déjà. Ce qui confirme ce qui est dit en la matière et me rassure je dois dire.

Avez-vous eu des enfants ?
Élevés au sel de Bretagne, cela risque d'être amusant. Vous pourriez alors les punir en leur faisant beurrer des tartines pendant des heures qu'ils pourraient ensuite manger tout en se félicitant.

Nous aurions été plus proches géographiquement je vous aurais proposé la torture héraldique avec apprentissage de l'art Sigillographique, mais je garde à l'esprit ne pas savoir encore si un mini corsaire gambade à Ouessant.

En attendant d'avoir le plaisir d'avoir plus encore de vos nouvelles, je vous salue.

Qu'il vous garde,

___________________________
Le 8 avril 1470.

Athénaïs de la Duranxie



[RP] Entre Terre et Mer, des morceaux de vie 8kit

[RP] Entre Terre et Mer, des morceaux de vie 1dc4

Admin
Admin
Admin

Messages : 65
Date d'inscription : 30/11/2012

https://coinparchemins.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Entre Terre et Mer, des morceaux de vie Empty Re: [RP] Entre Terre et Mer, des morceaux de vie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum